Web designer: Alex V  -  Veeweyde a.s.b.l        © Tous droits réservés


VEEWEYDE Accueil Société Royale Protectrice des Animaux- a.s.b.l

Les pompiers formés
pour sauver les animaux


Jusqu’à présent, quand un chat se retrouve coincé dans un arbres ou quand 4 zèbres galopent dans les rues de Bruxelles, comme en avril dernier, les pompiers doivent compter sur leur degré de débrouillardise pour y porter secours et trouver une solution. L’absence de procédure obligeait les responsables à décider “selon les moyens mis à disposition.” Cette improvisation n’est heureusement plus qu’un souvenir.

Début juin, la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne (FDF) a lancé le dispositif de secours animalier du Siamu. Les pompiers bruxellois possèdent désormais une formation spécifique, avec également une procédure à suivre.

Cinq casernes sur les 8 présentes à Bruxelles disposent dorénavant d’une expertise en matière de secours animalier. Toutes peuvent soigner les petits animaux mais seules trois d’entre elles peuvent accueillir les grands animaux errants comme des chevaux ou du bétails.


Et pour les NAC, comme les serpents et les mygales, 20 sapeurs-pompiers ont suivi une formation spéciale afin d’être apte à les capturer, les transporter et éventuellement les soigner.


jgalere.com-ane-coince-78798.jpg 22420272.jpg m5zd4k-m5zd0703.fire.gg.062212.bbc.jpg pompiers-chaton.jpg tumblr_m7w6pxtLzU1rplg3xo2_1280.jpg D'autres news