Web designer: Alex Verween      Veeweyde a.s.b.l © Tous droits réservés


VEEWEYDE Accueil Société Royale Protectrice des Animaux- a.s.b.l

A Veeweyde: déjà 30 chats abandonnés en une semaine ! Les chats, victimes d’abandons en masse !


Juin à peine entamé, le refuge s’est vu accueillir déjà une trentaine de chats en une semaine... Un chiffre qui s’annonce catastrophique pour l’été qui arrive.
Parmi ceux-ci, 14 chats perdus ont été trouvés dans des caves ou des cours d’immeubles, et attendent impatiemment leurs maîtres au refuge de Veeweyde où nous les hébergeons et les soignons.
Pas moins de 16 chats ont tout simplement été abandonnés par leurs propriétaires pour des raisons diverses et sans surprise : départ en vacances, déménagement, allergie, grossesse, problèmes financiers...
Minette, Figaro, Loulou, Fanfan, Mimi ou encore Darwing et bien d’autres encore, qui sont là depuis plus longtemps, attendent une seconde chance dans nos chatteries.

C’est l’occasion de rappeler nos modalités d’adoption :
Pour rappel, notre refuge à Bruxelles est équipé pour accueillir 120 chats en moyenne. Nous disposons de deux chatteries, l’une pour les chats trouvés et placés en observation, et l’autre pour les chats adoptables et en bonne santé. Deux nurserys complètent notre structure d’accueil pour les chats : l’une, séparée, pour les chatons, l’autre pour les chats malades ou accidentés, et qui nécessitent des soins vétérinaires soutenus.

Tout d'abord, à votre arrivée, nous vous demanderons de remplir un questionnaire, afin que nous puissions évaluer votre future adoption : si vous partez souvent en vacances, si vous avez déjà eu des animaux, s'il y a des allergies dans votre entourage, si vous êtes conscients qu’avoir un animal entraîne des frais, notamment vétérinaires, combien de temps va-t-il (ou elle) rester seul la journée, si vous avez déjà eu des animaux, si vous en avez encore, etc.
Ensuite vous pourrez aller rendre visite aux chats dans la chatterie. Prenez le temps qu'il vous faut pour faire connaissance avec eux, les approcher, vous faire accepter. Ils sont tous très gentils, et ont entre 6 mois pour les plus jeunes, et 12 ans pour les plus vieux, voire davantage.
Si vous avez un coup de foudre, et que vous êtes décidés à sauter le pas, alertez notre animalier et l'accueil. Un rapide passage chez le vétérinaire pour les papiers, et vous pourrez adopter votre chat.

- S’il s’agit d’un chat trouvé, il est placé en observation et ne deviendra adoptable qu’après 15 jours s’il est en bonne santé. En effet, les propriétaires d’un chien perdu disposent de 15 jours endéans lesquels ils peuvent récupérer leur animal au refuge. Ce délai est prévu par la loi. Il arrive qu’un chien perdu soit véritablement abandonné et que ses maîtres n’aient aucune intention de venir le chercher. Dans ce cas, l’animal devient adoptable le 16ème jour après son admission dans notre établissement.

- S’il s’agit d’un chat saisi par la police, il n’est pas adoptable, et ce jusqu’à nouvel ordre.

- S’il s’agit d’un chat donné et qui est en bonne santé, il est adoptable immédiatement.

- Il est vacciné.
- Stérilisé.
- Il est pucé, c'est-à-dire qu'il a une puce électronique permettant de l'identifier s'il se perd.
On vous retrouvera grâce à vos coordonnées encodées sur celle-ci.

Tarifs :

Pour un chat mâle : 43 euros auxquels s’ajoutent les frais de stérilisation qui s’élèvent à 15 euros.
Pour une femelle : 43 euros auxquels s’ajoutent les frais de stérilisation qui s’élèvent à 60 euros.


Si vous avez encore d'autres questions, n'hésitez pas à nous appeler au 02/527.10.50.
Notre équipe à l'accueil vous renseignera avec plaisir.


Les chats, oui mais à quel prix?


L’émission “On n’est pas des pigeons” de la RTBF pointe le doigt sur les tarifs de la stérilisation des chats.

Un problème que nous connaissons au refuge puisque bon nombre d’abandons sont liés

aux problèmes financiers des propriétaires.