Web designer: Alex Verween      Veeweyde a.s.b.l © Tous droits réservés


VEEWEYDE Accueil Société Royale Protectrice des Animaux- a.s.b.l Lapins, canetons et poussins :  Achetés à l’occasion de la fête de Pâques, ils sont ensuite abandonnés dans nos refuges

Canetons et poussins, des êtres délicats

Canetons et poussins sont des animaux qui vivent en groupe. En acheter qu'un le condamne à mourir de solitude.

Si vous n’avez pas d’autre choix que de les garder dans une boîte en carton, celle-ci doit être munie de trous d'aération. Disposez-y également des copeaux de bois et nettoyez tout cela quotidiennement.

Pour survivre, ces petites boules de duvet ont besoin de beaucoup de chaleur. Les maintenir à une certaine température est primordial pour leur survie et vous aurez besoin d’un thermomètre et d’une lampe infrarouge pour garder d’abord la température à environ 35 degrés, puis 33 degrés, jusqu’à ce que leurs plumes soient formées un mois plus tard. Attention à ce que le carton ne s’enflamme pas s’il touche l’ampoule, et gare aux brûlures aux mains, surtout pour vos enfants quand ils veulent caresser les bébés. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Canetons et poussins ont besoin de manger et ils ne mangent pas la même chose. Renseignez-vous auprès des magasins d’alimentation et animaleries de votre région. Ils ont également besoin d’avoir en permanence de l’eau fraîche à leur disposition.

Ils deviendront adultes et ne seront pas séparés par sexe dans leur basse-cour. Êtes-vous équipés pour permettre à vos poules de pondre et donc d’accueillir d’autres poussins ? Ne perdez pas de vue que les coqs qui chantent à l'aube, jour après jour, peuvent aussi déranger le voisinage.

Attention aux odeurs ! Il est primordial d’avoir un jardin car ces volailles grattent et picorent le sol en permanence.

Les lapins aussi nécessitent des soins spécifiques pendant plus de 10 ans

Un lapin domestique a besoin d’un grand clapier, qu’il vive à l’intérieur ou à l’extérieur.

Litière, eau fraîche et nourriture sont indispensables, et heureusement faciles à trouver en grandes surfaces.
.

Le lapin a besoin de marcher et de courir. Il appréciera d’être laissé en liberté quelques heures par jour dans un enclos de votre jardin ou dans votre maison. S’il gambade dans votre maison, gare aux fils électriques, aux meubles et aux tapis qu’il aura tendance à grignoter !

Vous avez un chien ? ne le laissez pas s’approcher de votre lapin. Ce dernier peut mourir de peur.

Si vous avez opté pour un couple de lapins, faites-les stériliser pour éviter plusieurs portées par an.

Achetés sur un coup de tête ou pour faire plaisir à un enfant, ces animaux se retrouveront bien vite dans nos refuges.
Il est fréquent que nous recueillions 8 à 10 lapins par intervention. Furets, gerbilles, hamsters et cobayes sont également abandonnés massivement à certaines périodes de l’année.

Pensez à eux !






Nos services

vous conseillent au 02/527.10.50.