Web designer: Alex Verween      Veeweyde a.s.b.l © Tous droits réservés


VEEWEYDE Accueil Société Royale Protectrice des Animaux- a.s.b.l

La Société Royale Protectrice des Animaux Veeweyde est la plus importante et la plus ancienne société de protection animale de Belgique.

Nous hébergeons près d’un millier d’animaux répartis dans nos quatre centres d’accueils à Bruxelles (Anderlecht), Tournai, Turnhout et Coutisse : des chiens, des chats, des chevaux, des ânes, des chèvres, des canards, des oies, des poules, des cobayes, des hamsters, des lapins... Tous ont été abandonnés, trouvés, certains maltraités… et emmenés dans nos refuges pour y être soignés et y attendre une nouvelle famille.

Les refuges situés à Anderlecht, Tournai et Turnhout hébergent des chats et des chiens abandonnés. Nous accueillons en moyenne près de 300 chiens et chats par mois, sans oublier lapins, cobayes, furets et hamsters, eux aussi victimes d’abandons. Nous prenons soin d’eux et nous efforçons de leur trouver des familles pour les adopter.

Le Refuge du Marais, à Coutisse, accueille les chevaux en détresse, ainsi que divers animaux de ferme. Nous n’hébergeons pas moins de 132 vieux chevaux sauvés de l’abattoir. Ils vivent une retraite paisible dans nos écuries et ne sont donc pas adoptables.

Nous sommes toujours à la recherche de parrains et de marraines pour embellir leurs vieux jours !

Nous disposons également depuis 1977 d’un cimetière pour petits animaux à Rosières.


Une moyenne journalière de 1.000 pensionnaires exige de grandes quantités de nourriture,

sans compter l’entretien des niches, des cages, des écuries, des soins vétérinaires…

Veeweyde n’est subventionnée par aucun pouvoir public.

Nous subsistons grâce aux cotisations de nos membres et à leurs dons permanents, leurs legs et leurs donations.





Notre philosophie


Notre philosophie se résume à la protection des animaux sous toutes ses formes.
Cette protection vise surtout à soustraire les animaux des abus dont ils sont souvent victimes de la part des hommes : abus de pouvoir, abus d’autorité, mauvais traitements, cruautés, abandons ou encore exploitations à des fins commerciales.


Nous sommes opposés de manière la plus formelle :

- À l’utilisation des animaux pour des jeux, joutes, loteries et à leur utilisation à des fins publicitaires et spectacles et toutes circonstances dans lesquelles est porté atteinte à sa dignité.

- À l’exploitation des animaux pour leur fourrure.

- À tout élevage qui dépasse une demande raisonnable.

- À la chasse et à la pêche comme activité de délassement et de distraction ou pour toute autre raison non justifiée par les besoins vitaux de l’homme.

- À la capture, l’importation, la détention et la vente d’animaux vivant à l’état sauvage et particulièrement les animaux exotiques, dits NAC, Nouveaux Animaux de Compagnie.

- À la capture et la détention de tout oiseau sauvage appartenant à l’avifaune européenne.

- À la destruction non justifiée des biotopes mettant en danger la survie des espèces vivant à l’état sauvage.

- À toute expérimentation sur les animaux.

Nous préconisons :

- Le placement et l’adoption dans les meilleures conditions possibles de tous les animaux domestiques et le contrôle des placements.

- L’euthanasie pour tout animal blessé mortellement ou atteint d’une maladie incurable qui le fait souffrir.

Nous exigeons :

- Qu’une règlementation stricte soit appliquée à l’élevage et à la vente d’animaux domestiques afin de limiter ceux-ci à une demande normale et de garantir aux acheteurs la qualité qui va de pair avec une sélection sévère.

- Veeweyde ne préconise pas le végétarisme mais se bat pour que les modes d’élevage industriel, de transport et d’abattage ainsi que la collecte des produits fournis par l’animal n’entraînent pour lui aucune souffrance ni aucun stress.






Qui sommes nous ?