1. Poil long, poil court : devenez son toiletteur personnel !

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas indispensable de couper, voire de raser, les poils des animaux aux longs poils en été. Si en hiver, leur toison les protège du froid, en été elle est, en effet, capable de réguler la chaleur.
Il est indispensable, par contre, de brosser régulièrement votre animal et de démêler son pelage. Plus vous le brosserez, plus votre animal aura une toison qui respirera !

2. Tout dépend de la race

Informez-vous bien sur les particularités de la race de vos animaux à la maison. Un pékinois ou un bouledogue français ont, par exemple, davantage de difficultés à supporter la chaleur que les chiens aux longs museaux qui respirent mieux. Il en est de même entre un bichon et un husky : leur sensibilité à la chaleur et à l’humidité n’est pas la même. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

3. Tout dépend aussi de leur poids et de leur état de santé

Oui, les animaux aussi peuvent souffrir de surcharge pondérale, d’arthrose, de diabète et d’hypertension. Et en période de canicule, ces petits bobos peuvent compliquer les choses car cela peut favoriser la déshydratation et les insuffisances respiratoires. Encore une fois, parlez-en à votre vétérinaire afin de voir comment aborder l’été en toute sérénité et dans les meilleures conditions.

4. Évitez les balades quand le soleil est au plus haut

Quand il fait très chaud, il est préférable de sortir votre chien en matinée ou en fin d’après-midi, avec votre gourde d’eau fraîche à disposition. Gardez également à l’esprit que certains trottoirs, faits de pavés ou d’asphalte, peuvent fortement brûler les coussinets des chiens. Vous pouvez également prévoir de l’aloe vera ou de la vaseline pour bien hydrater ces derniers.

5. Placez les cages à oiseaux à l’ombre

La température des oiseaux tourne autour des 40 degrés. Ils ont donc plus de facilités que les chiens et les chats à supporter la chaleur. L’idéal en cas de fortes chaleurs, c’est de placer leur cage dans un endroit à l’ombre et de proposer une eau fraîche en continu. Pensez à leur placer un petit bassin d’eau s’ils aiment se baigner, et pourquoi ne pas également les vaporiser à l’eau de temps en temps !

6. Pensez également à rafraîchir lapins, furet et cochons d’Inde

Les lapins régulent leur température par les oreilles. Pensez à vaporiser un tout petit peu d’eau fraîche sur le dessus pour les rafraîchir quand il fait très chaud. Vous pouvez également les humidifier avec un gant.
Il est utile d’augmenter leur ration de légumes et de les brosser régulièrement, surtout s’ils ont des longs poils, comme les lapins angora.
Veillez à ce qu’ils aient de l’eau en permanence, changez-la tous les jours, et si besoin, vous pouvez également envelopper une bouteille d’eau froide dans un essuie ou un torchon et la placer dans le clapier. Votre petit animal pourra s’y appuyer pour se rafraîchir.