Abandonner un lapin dans la nature, c’est le condamner à mourir de faim et de soif !

Notre refuge de Bruxelles recueille des chiens et des chats, mais aussi des rongeurs, comme des hamsters, des cochons d’Inde, et surtout des lapins. Chaque année, pendant les mois de vacances, il devient fréquent que nous prenions en charge des lapins abandonnés, trouvés dans des parcs ou des jardins et que des promeneurs nous amènent, ou tout simplement, déposés par leurs propriétaires lassés ou dépassés par l’entretien quotidien et régulier de ces petits animaux.

Le lapin domestique, né et élevé en captivité, n’est pas capable de vivre si on le relâche dans la nature et y deviennent même des proies pour les renards, les chats, les chiens et les rapaces. Par conséquent, si on relâche un lapin domestique dans un milieu sauvage, il est fort probable que celui-ci ne sache ni se nourrir, ni s’hydrater, ni s’abriter, ni quels prédateurs craindre et comment les fuir.

Comme tout abandon, c’est un geste cruel, irresponsable et punissable par la loi.

En juillet, nous avons recueilli 43 lapins, cobayes et hamsters. Pour ce mois d’août, nous en sommes déjà à 13 abandons en 10 jours ouvrables.

Lire l’article de la Dernière Heure du 12/08/2019 :
https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/anderlecht-veeweyde-n-a-jamais-recueilli-autant-de-rongeurs-5d50775ad8ad58593550d159