Nos statistiques d’abandons sont éloquentes : plus d’un abandon sur cinq en notre refuge de Bruxelles survient à la suite d’un déménagement ou de l’impossibilité par le propriétaire de l’animal de garder son animal dans un bien loué. Raison de l’abandon : « Le propriétaire refuse les animaux ».

La majorité des contrats de location, en effet, stipulent une interdiction des animaux domestiques, sauf quand le propriétaire l’accorde expressément.
Il va sans dire que les abandons qui en découlent sont nombreux.

Cela va bientôt changer, du moins en Région flamande : il y a quelques jours, le ministre flamand du Bien-être animal, Ben Weyts a décidé que les locataires possédant un animal domestique ne pourront plus être expulsés de chez eux à cause de ce dernier. Avec une seule exception quand l’habitation ne sera pas appropriée à la présence de l’animal.

« Nous allons inverser la donne », a expliqué Ben Weyts à la VRT. « Les animaux de compagnie seront dorénavant toujours admis, excepté lorsque l’habitation n’est pas adaptée », précise-t-il. « Un petit appartement ne convient par exemple pas à un berger allemand. Et la mesure est d’ailleurs également favorable au bien-être de l’animal ».

A quand une telle décision en Région bruxelloise et en Région wallonne ?