Depuis le mois de juin, le comportementaliste canin Simon Gauthier vient une à deux fois par semaine nous aider comme bénévole. Son objectif ? Éduquer, corriger, rééduquer, rattraper des chiens abandonnés suite à des manquements d’éducation et des troubles du comportement.

L’objectif de son travail chez nous est de faciliter des adoptions et désengorger notre refuge.

« Il faut pouvoir dire non au chien, il faut pouvoir le contredire, pour lui apprendre la frustration et qu’il sorte de sa zone de confort », pour travailler « dans sa tête » et lui apprendre les règles et les limites », explique Simon Gauthier, qui a suivi une formation en France pour devenir comportementaliste – éducateur canin auprès de Nicolas Greveldinger, comportementaliste canin et ancien chroniqueur de 30 millions d’amis.
Une formation reconnue et réputée en France, qui allie théorie et pratique, qui prodigue à la fois des connaissances sur l’éthologie canine et des techniques d’éducation respectueuse du chien.

Son truc ? Travailler en récompensant par la voix, la gestuelle et l’énergie.

« Je n’ai besoin que d’une laisse, d’un collier et, si nécessaire, d’un jouet. Cela crée une relation plus solide et plus saine que celle obtenue par l’appât d’une friandise, sans être considéré comme un distributeur de nourriture. C’est là qu’on apprend vraiment au chien à faire les choses. » 

Le travail de Simon Gauthier en notre refuge de Bruxelles est indispensable.

Les chiens dont l’éducation a été délaissée par les anciens maîtres ont besoin que l’on se penche sur leurs cas. Le manque de temps et d’espace, les raisons principales d’abandon, les ont conduits à ne pas faire de l’éducation de leurs chiens une priorité. Or, certains en ont cruellement besoin : un chien qui n’a jamais été éduqué peut fuguer, démolir, tirer en laisse, ou même parfois, oser grogner… et cela démotive les candidats adoptants.

Est-ce rattrapable ?

« Il est possible de commencer ou de reprendre l’éducation d’un chien et ce, peu importe son âge » : Simon Gauthier travaille aussi bien sur des chiens de plus de 10 ans que sur de tout jeunes chiens. Et les résultats sont à la fois rapides et bluffants.

Lors des séances d’éducation qu’il effectue au refuge, dans notre promenoir, Simon apprend au chien à marcher au pied, à répondre aux appels, à s’asseoir et se coucher. « Les séances durent en moyenne une heure par chien. Je décode les signaux qu’il envoie et je lui fais faire une série d’exercices. Je mets tout en œuvre pour obtenir des résultats durables. »

Avec un réel travail et une réelle implication pour les rééduquer, ou pour continuer à les éduquer et les sociabiliser, leur apprendre à se promener en laisse, à ne plus sauter sur les gens, à obéir, tout simplement, avec une bonne méthode de dressage bienveillante, on leur permet de retrouver plus facilement une nouvelle famille.

Simon Gauthier travaille également comme indépendant sur Bruxelles et la Région wallonne.

Pour plus d’informations :
www.simon-gauthier.com
Mail : info@simon-gauthier.com
GSM : +32 496 04 34 34