La journée mondiale des animaux, c’est ce vendredi !
Un peu d’histoire
Les défenseurs des animaux du monde entier célèbrent la Journée mondiale des animaux le 4 octobre, jour de la Saint-François d’Assise.
Le fondateur de l’ordre des Franciscains et saint patron des animaux considérait en effet les animaux comme des créations vivantes de Dieu, les élevant au rang de frère de l’homme. Nous nous devons donc de les respecter et de préserver leur épanouissement sur Terre.
Mais nous le voyons tous les jours, les animaux n’ont pas toujours la considération qui devrait leur être accordée…
C’est pourquoi l’Organisation des Nations Unies a choisi de consacrer chaque année la journée du 4 octobre aux animaux, le 4 octobre étant le jour célébrant la Saint-François d’Assise. Le but de cet événement est de célébrer la diversité des espèces animales et de rappeler l’importance de leur protection.
L’objectif est de sensibiliser les citoyens et les gouvernements au respect des animaux.
C’est aussi l’occasion de discuter des droits des animaux et des devoirs des hommes envers eux. Braconnage, changement climatique, destruction de leurs habitats… De plus en plus d’animaux sont désormais considérés comme vulnérables ou menacés d’extinction. Parmi les 87967 espèces étudiées par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 25.062 sont classées menacées. Parmi ces espèces, 42% des amphibiens, 13% des oiseaux, 25% des mammifères, 31% des requins et raies, et 33% des coraux constructeurs de récifs sont menacés d’extinction au niveau mondial…
C’est important de leur rendre hommage une journée mais essentiel de les protéger tout le long de l’année !
1011-art / 11 mai 2021
En lien avec la Journée des espèces menacées, dessinatrice, je vous propose de découvrir une série de dessins aux crayons de couleur évoquant, par une suite d’abeilles mortes, la pollution par les substances chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture. A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html
Car il n’y a pas que les grosses bêtes qui disparaissent ….
Ludivine / 12 mai 2021
Bonjour. Avec plaisir, vous pouvez nous contacter via info@veeweyde.be. Merci ! L’équipe Veeweyde.