Ce mardi 15 octobre, le service du Bien-être animal de la Région wallonne et les inspecteurs de l’Afsca ont procédé à la saisie de 7 ânes et 5 chevaux négligés et sauvages détenus chez un marchand peu scrupuleux.

Les 7 ânes, dont une ânesse avec son petit, été confiés au refuge de 100 Chevaux sur l’herbe et les 5 chevaux sont désormais à l’abri et au sec en notre refuge du Marais à Coutisse où nous avons commencé hier soir à leur prodiguer les premiers soins nécessaires. Il s’agit de jeunes chevaux assez maigres.

Nous avons mis plus de 4 heures à tenter de les charger dans les vans, leur caractère sauvage rendant la tâche presque impossible. Nous avons alors réalisé une chaîne humaine avec l’aide de la police, du service bien-être animal et de l’Afsca autour des chevaux pour les approcher en douceur, petit à petit et les faire monter en liberté tous ensemble dans le camion de Henry-Claude Verkruis de l’ASBL Les amis des chevaux et bovins du Marais que nous remercions infiniment pour son aide pour le transport des animaux.

Nous vous donnerons de leurs nouvelles très bientôt.