Vous le savez, nous postons régulièrement des photos des animaux perdus/trouvés que nous hébergeons au refuge en attendant de retrouver leurs propriétaires. En absence de puce électronique – ce qui est encore trop souvent le cas – nos équipes mettent tout en œuvre pour retrouver la trace de leurs maîtres avec les moyens dont elles disposent.
Un pan important de ces recherches s’appuie sur nos publications Facebook qui sont partagées et relayées dans la sphère internet et sur les sites de recherches d’animaux perdus.
Ces photos circulent jusqu’à 30.000 vues, ce qui nous permet régulièrement de retrouver des noms, des indices, et de faire notre travail, mais nous recevons aussi pour ces animaux des dizaines de demandes d’adoption par mail, par téléphone ou via des commentaires Facebook. C’est principalement le cas pour des chiens de race prisée, comme les chihuahuas, les bouledogues français, les cockers et toute race chère à l’achat… Nos équipes sont littéralement prises d’assaut.
Nous tenons donc une nouvelle fois à préciser qu’un animal trouvé n’est pas disponible pour l’adoption. La loi nous impose de les garder 15 jours à partir de leur arrivée chez nous afin de permettre à leurs propriétaires de venir les chercher. Ils deviennent adoptables le 16ème jour, si et seulement si personne ne s’est manifesté pour les récupérer.
Nous acceptons une « option » par chien trouvé, ce qui signifie que ce dernier peut être réservé, mais par un seul adoptant potentiel, qui sera venu sur place et qui aura fourni un dossier d’adoption complet et rencontré l’animal, avec nos animaliers et nos vétérinaires et qui deviendra dès lors prioritaire pour l’adoption le 16ème jour.
Merci à tous pour votre compréhension !