Vous qui connaissez notre refuge, vous savez que la mission première de notre association est de recueillir les animaux dans le besoin et de tout mettre en oeuvre pour leur retrouver le meilleur des foyers.
Ces chiens et chats qui nous sont confiés ont naturellement tous leur histoire et leur passé.
🔺 Il y a ceux qui nous sont déposés par leurs anciens maîtres pour des raisons diverses qui leur appartiennent.
🔺 Il y a ceux qui sont perdus puis trouvés à la suite d’une fugue ou d’un incident, ou victimes d’abandon sauvage, et dont nous ne connaissons ni l’histoire, ni le caractère, mais que nous recueillons et soignons tout en procédant à la recherche de leurs propriétaires. Si ceux-ci restent introuvables, les animaux sont mis à l’adoption après 15 jour, comme cela est prévu par la loi.
🔺 Enfin, il y a les cas difficiles et sensibles : les chiens et les chats issus de saisies judiciaires, retirés à leurs propriétaires par la police et que nous soignons et hébergeons le temps de la procédure en cours. A l’issue de cette procédure, dans la majorité des cas, la justice ne permet pas aux mauvais maîtres de récupérer leurs animaux et nous permet légalement de leur trouver de nouveaux adoptants avec l’intérêt de l’animal en priorité absolue.
Tout cela est étudié et analysé en commun accord avec les autorités.
➡️ Si l’animal n’est pas restitué à son propriétaire d’origine, c’est en raison de la gravité des faits qui sont reprochés à ce dernier envers l’animal qui se trouve sous notre protection.
C’est pour toutes ces raisons que notre service adoption qui jouit d’une forte expérience et expertise se réserve le droit de refuser l’adoption d’un animal, quelle que soit la raison pour laquelle il se retrouve au refuge.
Merci à tous pour votre soutien si précieux.
L’équipe du refuge de Veeweyde-Bruxelles