Confinées à la maison depuis un mois, beaucoup de familles pensent à adopter un chien ou un chat. Notre refuge de Bruxelles est en première ligne pour le constater : les demandes sont nombreuses, que ce soit pour l’adoption d’un chat ou d’un chien, et les rendez-vous se succèdent du lundi au vendredi, sans interruption.
Qu’il s’agisse d’une décision mûrement réfléchie ou l’envie – compréhensible, vu le réconfort que procure la présence d’un animal à la maison – de se trouver un animal de compagnie pour occuper ce temps libre, nos équipes font un travail de fond avec chaque candidat pour encadrer la future adoption et restent vigilantes à tout point de vue.
Nous rappelons à chaque visiteur qu’adopter un animal, c’est un engagement à très long terme, entre 10 à 15 ans ! Il faut s’en occuper, jouer avec lui, sortir le promener deux à quatre fois par jour… Que deviendra l’animal à la fin du confinement, quand il sera seul à la maison de 8h à 18h?
La grande présence des candidats adoptants à leur domicile actuellement peut certes être un avantage pour accueillir un animal et lui donner le temps d’adaptation dont il a besoin, mais comme pour toute adoption, nous privilégions la réflexion en amont.
Dans certains cas, il est même préférable d’attendre la fin de la crise pour adopter un animal. Si l’envie est toujours là quand l’épidémie aura pris fin, nous invitons les candidats à revenir nous rendre visite.
L’objectif de notre mise en garde est d’éviter une vague d’abandons qui ferait à nouveau subir un véritable traumatisme à ces animaux.
Plus que jamais, l’adoption réfléchie est de mise !
Merci à tous pour votre soutien !
L’équipe de Veeweyde Bruxelles
Belleville / 19 juillet 2020
A NE PAS OUBLIER , UN ANIMAL N’EST PAS UN JOUET !
knarren mauricette / 27 novembre 2020
pourquoi montrez vous que les grand chien a adopter et non ceux de petite taille principalement a l heure actuelle
Ludivine / 30 novembre 2020
Bonjour Madame. Nous n’avons pas de chiens de petite taille. Tous nos chiens sont visibles sur ce site web. Bonne journée, Veeweyde