Ramadan, 6 ans, avait disparu depuis une semaine alors qu’il avait commencé à neiger. Trouvé prostré dans le froid, mal en point, Ramadan a alors été recueilli par une personne bien intentionnée qui a ensuite appelé la police qui nous l’a confié à son tour.

Nous avons immédiatement fait le rapprochement avec une annonce qui décrivait un signalement identique à Ramadan, et c’est grâce à cette description largement détaillée que nous avons pu le reconnaître et contacter ses propriétaires. Elles étaient à sa recherche depuis plusieurs jours ! Soulagées, folles de joie, elles ont récupéré Ramadan, qui doit encore récupérer ses forces après ses aventures.

Cela peut arriver de perdre son chien ou son chat, ou tout autre animal de compagnie

L’identification des chiens et des chats étant obligatoire, vous ne devriez normalement pas avoir de difficulté à le retrouver. C’est cependant plus difficile pour les chats, qui sont rarement pucés malgré l’obligation légale, et plus enclins à se promener librement que les chiens.

Nous vous conseillons fortement donc de faire identifier votre chat afin de vous mettre en ordre vis-à-vis de la législation, et pour parer à toute éventualité si celui-ci venait à disparaître !

Une fois certains d’avoir bel et bien perdu votre animal, ne cédez pas à la panique. Tout n’est pas perdu et il y a de fortes chances que vous retrouveriez votre compagnon, même plusieurs semaines après sa disparition. Il arrive également qu’un animal soit retrouvé à plusieurs kilomètres de chez lui.

Gardez également à l’esprit qu’il a peut-être été recueilli par des personnes qui ignorent qu’il leur est interdit par la loi de garder un animal trouvé pendant plus de quatre jours. Ils finiront probablement par le déposer dans un refuge ou faire vérifier par un vétérinaire dans les semaines qui suivent.

Ce que vous devez faire avant toute chose :

  1. Prévenir les sociétés de protection animale les plus proches de chez vous, ainsi que la police et les vétérinaires des environs. Distribuez sa photo et décrivez sur votre annonce sa race, son sexe, ses caractéristiques (poils courts ou longs, oreilles droites ou tombantes, etc.), donnez son âge exact et le numéro de sa puce, sans oublier de décrire les circonstances dans lesquelles votre animal s’est perdu.
    Allez voir par vous-même dans les refuges avoisinants afin de vous assurer que votre animal ne s’y trouve pas. Téléphonez-nous au 02.527.10.50 et venez nous rendre visite au 600, avenue d’Itterbeek à 1070 Bruxelles. Nous recueillons en moyenne 10 à 15 animaux perdus par semaine. Peut-être que votre petit compagnon se trouve parmi eux.
  2. Postez un avis de recherche via Internet, par mail à info@veeweyde.be et via Facebook. Cet avis de recherche doit être le plus complet possible et comporter les informations suivantes : l’animal est-il correctement identifié par puce électronique ? Stérilisé ? Est-ce un mâle ou une femelle ? Quel âge a-t-il ?-Sans oublier l’endroit de la disparition et votre numéro de téléphone (GSM) afin de pouvoir vous prévenir.
  3. Placez des affiches dans votre quartier. Pensez à les mettre non seulement à vos fenêtres mais aussi chez les commerçants du voisinage ainsi qu’aux arrêts de transports en commun et aux abords des parcs avoisinants.
  4. Si vous en avez les moyens, promettez une récompense à celui ou celle qui retrouvera votre animal.
  5. Vous pouvez également signaler sa disparition à la police.