La crise sanitaire ayant entraîné la restriction de nos équipes sur le terrain, nous vous conseillons de prévenir prioritairement le SPF Bien-être animal et/ou la police de votre quartier des faits dont vous êtes témoins.Pour rappel, les refuges n’ont aucun pouvoir verbalisant. Nous ne pouvons pas dresser des amendes et nous n’avons pas non plus le droit de saisir un animal sans l’autorisation du Parquet, du SPF Bien-Être animal ou encore de l’Afsca, l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire.
En cas d’urgence, voici ce que vous pouvez faire en cas de maltraitance ou de négligence envers un animal :
Contactez le service Bien-être animal de votre région- Pour la Région bruxelloise : https://environnement.brussels/…/porter-plainte-en-cas…Tél : 02/775.75.75- Pour la Région wallonne : http://bienetreanimal.wallonie.be/home/contact.htmlAppel gratuit : 1718- Pour la Région flamande : https://www.lne.be/meldpunt-verwaarloosde-of-mishandelde…
Contactez la policePrévenez la police des faits dont vous avez été témoin et déposez plainte. Vous pouvez aussi téléphoner au service 112 qui, via l’intervention des pompiers, prendra les mesures urgentes nécessaires pour protéger la population et l’environnement.
Nous travaillons quotidiennement avec le service du Bien-être animal et avec les zones de police avec lesquelles nous sommes en convention. Notre refuge prend en charge et héberge quotidiennement les animaux issus de saisies qui lui sont confiés.
Michiels Stéphanie / 20 avril 2021
Bonjour,
Je suis intéressée par du bénévolat au sein de votre refuge.Je suis Anderlechtoise d’origine, infirmière à Erasme et ma fille va au Lycée soeur Emmanuelle situé non loin de chez vous.Adorant les animaux… C’est une vraie ferme chez moi…Si une place,en tant que personnel au sein du refuge,se libéré;je suis également intéressée…Ne fusse que quelques heures… Merci pour vos réponses.Michiels Stéphanie
Ludivine / 22 avril 2021
Bonjour,
Malheureusement, en raison de la crise sanitaire et du renforcement des mesures, nos services ne peuvent actuellement pas accueillir, former et encadrer de nouveaux arrivants bénévoles.
Nous ferons un appel quand les mesures se seront assouplies et que les conditions nous le permettront.
Nous ne manquerons pas de le communiquer sur notre site web et nos réseaux sociaux.
L’équipe Veeweyde