Les collectes ont commencé dans la plupart des écoles.

« Refuges et tableaux noirs » nous concerne de près : c’est un projet qui rassemble les écoles de Bruxelles et Wallonie pour aider les refuges par le biais d’une grande collecte de dons prévue ce printemps.

A l’origine du projet, le C.O.R.M.E, le collectif de professeur des cours de Philosophie et Citoyenneté, Morale et Religions.

Ce projet veut donc rassembler un maximum d’écoles, mais aussi promouvoir parmi les élèves et étudiants le bien-être animal et la connaissance des besoins fondamentaux de nos animaux de compagnie. Et viser, à terme, la diminution des abandons.

Rappelons qu’à Veeweyde, nous accueillons, hors contexte de crise sanitaire, près de 70 à 80 écoles par an pour sensibiliser les élèves au bien-être animal. Toutes les classes redoublent d’efforts chaque année pour organiser des collectes de nourriture en amont auprès de leurs camarades, leurs amis et leur famille ! Nous attendons impatiemment un assouplissement des mesures Covid pour reprendre les visites scolaires au refuge.
 
Nous abordons lors de nos visites de sensibilisation aux abandons les besoins fondamentaux de nos animaux de compagnie. Les causes d’abandons et du bien-être animal sont traités tout le long de la visite du refuge et des débats sont ensuite organisés sur demande avec les élèves et leurs professeurs.


Nous avons trois centres concernés par cette collecte à grande échelle :

  • Le refuge de Veeweyde-Bruxelles 

    Besoins principaux :

    – Os à ronger
    – Jouets Kong pour grands chiens
    – Jouets distributeurs de croquettes

  • Le refuge de Veeweyde-Tournai

    Besoins principaux :

    – Croquettes chiens et chats
    – Nourriture rongeurs
    – Matériel, jouets et couvertures

  • Le refuge du Marais, situé à Coutisse (Andenne) pour vieux chevaux

    Besoins principaux :

    – Biscuits secs à la pomme et aux carottes
    – Blocs de sel
    – Licols
    – Foin
    – Aliments secs pour chevaux (granulés)


« Refuges et tableaux noirs » en bref

  • POUR QUI ? « Refuges et tableaux noirs » propose aux écoles de Wallonie et de Bruxelles, de tous réseaux et tous niveaux d’organiser une récolte en interne et ensuite de redistribuer tous ensemble les dons dans les refuges choisis dans ces mêmes régions.
  • QUAND ? La récolte des dons est proposée en avril 2021. La redistribution se fera en mai et juin 2021 selon le calendrier des activités et disponibilités de ces écoles
  • LOGISTIQUE : Les écoles choisissent un ou des refuges selon une liste qui se veut la plus complète possible, et « Refuges et tableaux noir essaie de répartir en accord avec ces écoles, les dons de manière la plus équitable possible.


Le thème de cette première édition est la mastication chez le chien.
Des dons en ce sens seront donc demandés en plus des dons habituels.
Exemples : jouets Kong’s, bois de cerf ou de caféier, nerfs de bœufs, os synthétiques…

C’est en effet un pan important de notre budget mensuel ! Nous distribuons jouets et os à ronger tous les jours à nos pensionnaires.