Les enfants et les animaux peuvent être les meilleurs amis du monde, mais certaines règles sont à observer pour la sécurité de chacun.

Même si vous ne possédez pas d’animal de compagnie à la maison, votre enfant a de fortes chances d’en côtoyer en sortie ou en visite. Il est donc essentiel de connaître les règles de sécurité de base pour prévenir les griffures, les morsures ou les bousculades !

Vous devez donc tout d’abord apprendre à votre enfant à bien se comporter, lui expliquer que le chien ou le chat n’est pas un jouet mais un être vivant, et qu’il doit avoir des gestes délicats envers lui.

Apprenez-lui également à reconnaître les signes d’agacement de l’animal : grognements, babines retroussées, oreilles en arrière, feulements…

Une astuce

Pour aider votre petit à comprendre l’animal, impliquez-le aussi dans les soins à apporter à ce dernier. Vous pouvez par exemple demander à votre enfant de lui servir les croquettes, ou de le brosser !

Les règles de bases à respecter par l’enfant

Par leur enthousiasme et leurs gestes parfois brusques, les enfants ont parfois tendance à exciter les animaux et les « déranger » dans leurs habitudes et leurs besoins. Si généralement enfants et animaux font bon ménage, il ne faut pas négliger quelques règles de sécurité de base parce qu’un accident risque toujours d’arriver. Un animal (chien, chat ou NAC), peut en effet avoir des réactions totalement imprévisibles, quand un tout-petit essaye de mettre ses doigts dans ses yeux ou de l’embrasser…

On ne peut pas :

•             le solliciter quand il dort

•             toucher à ses jouets

•             le taper, lui tirer les poils ou les oreilles, crier dessus…

•             ne pas le contraindre

•             le déranger quand il mange

•             approcher son visage près de son museau

•             ne jamais laisser un jeune enfant seul avec un chien sans surveillance

A l’extérieur, face à un animal inconnu (souvent les chiens), il faut toujours demander la permission au maître avant de toucher l’animal, et l’approcher doucement. Si ce dernier est seul, il est conseillé de ne pas s’en approcher et de s’éloigner dans le calme, en évitant de courir. De même, si l’animal devient agressif, apprenez à votre enfant de toujours se tenir immobile en baissant le regard.

Ne forcez pas la rencontre

Si votre chat se cache de la vue des enfants, ou que votre chien semble craintif ou aboie, il ne faut pas les obliger à rencontrer vos enfants. Il est préférable que les animaux fassent eux-mêmes le premier pas.

Nous conseillons de toujours surveiller les moments de jeux entre vos enfants et les animaux de votre maison. Lorsque vos enfants jouent avec les animaux, restez toujours près d’eux. Votre chat ou votre chien peut prendre peur, trop s’exciter, voire avoir un comportement agressif.

Apprenez aussi à votre chien à jouer dans le calme !

Pour que les séances de jeu se passent au mieux, interdisez à votre chien de jouer avec les pieds et les mains des humains, interdisez-lui de mordiller et donnez-lui des jouets sur lesquels il aura le droit de se lâcher.

Associez la présence des enfants à du positif

Les animaux peuvent parfois ressentir de la jalousie en présence d’enfants dans la maison. Il peut être utile de leur donner une friandise, une caresse ou d’avoir avec eux une session de jeux de balles par exemple, pour associer les enfants à du positif.