Un refuge pour animaux remplit différentes missions : recueillir les animaux abandonnés, les soigner et leur trouver une famille d’adoption. La Société Royale Protectrice des Animaux (SRPA) Veeweyde à Anderlecht vous en dit plus !

Recueillir des animaux abandonnés

La première mission d’un refuge est d’offrir un lieu d’accueil pour les animaux qui en ont besoin : chiens et chats, mais aussi lapins, chevaux, poneys… Il peut s’agir d’animaux trouvés, enlevés à leurs propriétaires pour cause de maltraitance, ou abandonnés sur place par des maîtres qui ne peuvent plus s’en occuper.

Le refuge leur offre un abri confortable et sûr. Ils peuvent se reposer et reprendre des forces en attendant d’être retrouvés par leurs propriétaires ou de rejoindre une nouvelle famille.

Soigner les animaux qui en ont besoin

Une fois au refuge, les animaux sont pris en charge par le personnel animalier et l’équipe vétérinaire. Ils bénéficient d’un bilan de santé complet et de soins adaptés à leur état, reçoivent les vaccins nécessaires et sont identifiés au moyen d’une puce électronique. Ils sont également stérilisés avant d’être proposés à l’adoption afin d’éviter la prolifération des animaux et de limiter les risques d’abandon.

Les animaux recueillis restent au refuge tout le temps nécessaire pour recouvrer une santé compatible avec leur adoption.

Permettre à des familles d’adopter des animaux

Même si le personnel du refuge fait tout pour que les animaux s’y sentent bien, rien ne remplace l’amour d’un maître ou d’une famille ! L’équipe prend le temps de trouver l’adoptant idéal pour chaque animal, en fonction de son caractère et de ses besoins spécifiques. C’est la clé d’une adoption réussie ! Le refuge continue d’assurer un suivi des animaux après leur adoption, afin de vérifier qu’ils s’intègrent bien dans leur nouveau foyer et qu’ils y sont correctement traités.

Vous avez trouvé un animal ou vous souhaitez en adopter un ? Contactez l’un de nos refuges Veeweyde à Bruxelles, Tournai ou Turnhout !