C’est avec beaucoup de reconnaissance que je souhaite vous remercier pour votre soutien durant les temps difficiles que nous avons traversés avec les vagues à répétition de la pandémie de COVID 19.
L’ensemble du personnel de notre association se joint à moi pour vous souhaiter une année 2022 sereine et heureuse.
Malgré les difficultés provoquées par la crise sanitaire qui s’est prolongée, 2021 fut une année bien chargée pour Veeweyde, avec la programmation de divers travaux de remise à niveau de nos refuges. Des investissements qui, à l’image de l’aménagement remarquable des abords du refuge bruxellois, se poursuivront l’année prochaine avec l’entrain qui caractérise désormais notre association. Association bien décidée à être à la pointe de ce que l’on fait dans notre pays en faveur des animaux.
Votre soutien sera, bien entendu, plus que jamais indispensable pour accompagner ces investissements majeurs qui permettront à notre association d’assurer son avenir pour les prochaines décennies.
Plus largement, gageons que l’année qui débute sera aussi une année qui verra progresser la cause du bien-être animal, tant sur le front de la responsabilisation de toutes celles et tous ceux qui envisagent l’adoption d’un animal, que sur le front de la lutte contre la souffrance animale, avec la généralisation à l’ensemble des Régions de l’obligation de l’étourdissement préalable à l’abattage rituel (une décision est espérée prochainement pour Bruxelles).
Espérons également que des moyens complémentaires puissent être dévolus aux contrôles en termes de bien-être animal car chacun sait, qu’à l’heure actuelle, le renforcement des réglementations n’aura de sens que s’il est accompagné d’investissements adéquats, dans un contexte où les politiques publiques disposent de budgets particulièrement restreints.
La multiplication des concours photos, à l’occasion de la journée mondiale des animaux, ne doit pas cacher que la lutte contre les abus et les actes de cruauté à l’égard des animaux doit se mener 365 jours par an.
Je fais le vœu que cette année soit également celle où nous pourrons tisser avec les pouvoirs publics locaux et régionaux des liens renforcés, basés sur une confiance mutuelle, en vue de bâtir des synergies qui amélioreront l’impact de nos actions respectives.
Ensemble, faisons de 2022 une année clef du bien-être animal !
Gaëtan Van Goidsenhoven, Président de la SRPA Veeweyde