La commission Mobilité du Parlement bruxellois vote une proposition de résolution pour l’utilisation des couloirs de bus et des passages spéciaux pour les ambulances pour animaux


La Commission de la Mobilité a adopté en janvier une proposition de résolution pour permettre aux ambulances vétérinaires d’utiliser les couloirs de bus et les passages spéciaux en tant que véhicules prioritaires. Cette proposition doit maintenant passer en séance plénière du parlement.

Trop souvent les ambulances vétérinaires se retrouvent ralenties dans les embouteillages et ne sont pas en mesure d’intervenir rapidement.

L’un des service d’urgences vétérinaires à Bruxelles Vet Emergency, un service d’urgence vétérinaire à domicile sur Bruxelles et sa périphérie, doté de 5 ambulances et 15 vétérinaires pour être disponible 24h/24 et 7J/7, avait en ce sens initié une pétition en septembre dernier et récolté de nombreuses signatures pour permettre une intervention plus rapide des ambulances vétérinaires en cas d’urgence.

Questions-réponses avec Dr. Emegenbirn de Vet Emergency

Quelles sont les urgences les plus courantes que vous êtes amenés à traiter ?

Il y a deux types d’urgences. Il y a l’urgence réelle, où la vie de l’animal est en danger et il y a l’urgence relative, où c’est le propriétaire qui est paniqué.

C’est pourquoi nous avons des vétérinaires régulateurs qui sont chargés de trier les urgences et de les classer par ordre de priorité. Pour que les urgences vitales soient traitées en premier, à l’instar de la médecine humaine.

Pourquoi est-ce essentiel pour vous d’avoir ce statut prioritaire sur la route ? 

La vitesse de prise en charge d’une pathologie cardio-respiratoire, d’une crise épileptique, d’une hémorragie, etc. détermine à la fois le pronostic vital mais aussi les séquelles potentielles. Plus vite nous sommes sur place, plus vite nous pouvons stabiliser l’animal. Et seulement une fois stabilisé (hémorragie/crise épileptique arrêté, perfusé, oxygéné, etc.), nous pouvons alors transporter l’animal en clinique. Dans certains cas, il nous est impossible de sauver l’animal et la seule issue est l’euthanasie. Mais même dans ces cas-là, il important d’arriver rapidement sur place pour offrir une fin de vie digne et sans souffrance à l’animal.

Quels services offrez-vous ?

Nous intervenons pour des urgences vitales mais nous effectuons aussi des captures d’animaux de compagnies dit dangereux (nous sommes formés à la téléanesthésie, l’anesthésie à l’aide d’un fusil à air comprimé). De plus, nous intervenons aussi à domicile chez des personnes âgées ou à mobilité réduite ne sachant pas se déplacer. Et tout comme dans un service d’urgence humaine, nous avons notre lot d’accident/intoxication liés à la vie quotidienne (morsures par un congénère, coupure avec un morceau de verre, ingestion d’un corps étranger, indigestion, boiterie, etc). Ce sont des interventions pour certaines moins urgentes. Voire pas urgente pour l’animal selon les cas. Mais parfois la simple détresse du propriétaire est une urgence en soi… Ne l’oublions pas, un vétérinaire soigne l’animal mais aussi rassure son propriétaire.

A quelle fréquence intervenez-vous à domicile ?

En 2021 nous avons effectué 4.000 interventions pour des animaux de compagnie. A savoir essentiellement des chiens et des chats mais aussi des lapins et autres nouveaux animaux de compagnies « à poils ». Statistiquement, depuis 2014 (date de création de notre service) il y a 4% de décès avant l’arrivée du vétérinaire sur place. Le vétérinaire a une obligation de moyens, mais pas de résultat. Ce qui veut dire que nous devons tout mettre en œuvre pour soigner un animal. Mais que nous ne sommes pas tenus à l’impossible.

Vous êtes donc une équipe très organisée.

Pour mettre le plus de chance de notre côté, nous avons donc nos ambulances full équipées (compartiments de transport, concentrateur à oxygène, cage à oxygène, sac d’intervention comme les ambulanciers avec une pharmacopée d’urgence digne des grandes cliniques, analyseurs sanguins à résultats immédiats, matériel d’anesthésie, de téléanesthésie, matériel de perfusion et de sutures, matériel de contention pour animaux récalcitrants, etc.).

Vous êtes joignables nuit et jour ?

Nous avons un secrétariat téléphonique 24h/24 avec des assistantes vétérinaires en première ligne qui sont secondées par les vétérinaires régulateurs qui effectuent le triage. Et surtout, nous avons une équipe de 15 vétérinaires urgentistes. La seule chose qui nous manque parfois, c’est la rapidité d’intervention lié à la circulation dans la capitale. Mais cela n’est pas de notre ressort.

Est-ce pour cette raison que vous avez interpellé le Parlement bruxellois ?

Oui, à l’aide de cette pétition. Il en va du bien-être animal et du citoyen bruxellois. Car à Bruxelles un ménage sur deux n’a pas de voiture et nous évoluons vers une ville avec le moins de voiture possible. Mais un ménage belge sur trois possède un chat et un ménage belge sur quatre possède un chien. Notre service s’inscrit donc dans un mouvement bien actuelle d’amélioration du bien-être animal dans une capitale « sans voiture ». 

De nombreux conseils en cas d’urgences avec votre animal se trouvent sur le site de Vet Emergency, https://vetemergency.be.
En cas d’urgence, formez le 02/644.24.24.