Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, les réfugiés s’enfuient vers les pays voisins, et beaucoup avec leur animal. La Pologne, la Hongrie et la Roumanie ont assoupli leur législation pour accepter les réfugiés ukrainiens, même s’ils n’ont pas les papiers d’identification de leur animal.

En Belgique, en raison de la situation d’urgence, l’AFSCA a annoncé admettre temporairement des chiens, des chats et des furets en provenance d’Ukraine (mouvements non commerciaux) si aucune autorisation préalable n’a été demandée. Ces animaux doivent être placés en isolement à la maison et notifiés à l’AFSCA : import@favv-afsca.be.

Ces animaux peuvent être régularisés selon la procédure standard de régularisation y compris l’isolement de l’animal, l’identification de l’animal, la vaccination et le titrage anticorps antirabique.

La même flexibilité sera également appliquée aux citoyens de l’UE résidant actuellement en Russie qui souhaitent rentrer en Belgique avec leurs chiens, chats ou furets.

Notre association se porte candidate pour héberger un nombre limité d’animaux selon les normes admises par l’Afsca.

Les refuges pour animaux connaissent actuellement des problèmes d’approvisionnement alimentaire à cause de l’invasion russe

Comment leur venir en aide et soutenir les animaux d’Ukraine ?

  • Une liste d’associations et refuges locaux à soutenir a été compilée ici : https://www.eurogroupforanimals.org/news/how-you-can-support-animal-protection-organisations-ukraine
  • Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a également lancé une collecte d’urgence pour faire parvenir de la nourriture aux refuges ukrainiens dont le personnel a choisi de rester sur place pour protéger les animaux.
  • Pour soutenir l’IFAW et les refuges sur place, c’est ici : https://www.ifaw.org/fr/news/aide-urgence-ukraine