En Région Wallonne, depuis ce 1er juillet, vous devrez présenter un permis de détention afin de pouvoir adopter un animal.

Notre refuge de Tournai est donc concerné et applique cette nouvelle directive lors des demandes d’adoption !

Les Wallons qui souhaitent adopter un nouvel animal de compagnie doivent désormais présenter ce document aux animaleries, aux refuges et aux éleveurs commerçants. Il leur sera fourni par leur commune de résidence prouvant qu’ils ne sont pas déchus du droit de détention d’un animal.

Ce document nous apporte la certitude que le candidat adoptant est autorisé à adopter et à avoir un animal de compagnie et qu’il n’a pas été condamné pour maltraitance animale.

Cela ne s’applique qu’en Wallonie pour l’instant. Ce n’est pas le cas en Flandre ni à Bruxelles, bien que la Région Bruxelloise planche actuellement sur l’adaptation d’un code bruxellois du Bien-être animal.

Le but est double : éviter les achats impulsifs et éviter la récidive de maltraitance.

Le rôle des refuges ? Vérifier que tout est en ordre, tenir un registre et conserver les données durant cinq ans.

« Quelqu’un qui aurait été condamné ne peut pas empêcher sa femme d’acheter un animal, mais si, par la suite, on se rend compte que madame, par exemple, a aidé son mari qui a été condamné à acquérir un animal, non seulement son mari sera condamné pour récidive et elle sera condamnée pour association. Les amendes pour l’acheteur peuvent aller jusqu’à 100.000 euros et le vendeur jusqu’à 1 million d’euros », a averti la Région Wallonne sur les quelconques tentatives de contournement du système. 

Pour rappel, depuis 2019, 37 personnes seulement ont été déchues de leur droit de détention d’un animal de compagnie.

A noter qu’une période d’adaptation a été décidée et que les personnes ont jusqu’à septembre pour se mettre en ordre administrativement.

Fiche pratique

Où faire la demande du permis ?

Le permis est à retirer dans votre commune, service population.
Il peut être payant dans certaines communes.

Pour quel animal ai-je besoin du permis ?

Tous les animaux de compagnie. Cela concerne donc toutes les races de chiens, de chats, chevaux (dans le cadre du loisir), oiseaux, hamsters, souris, poules (dans le cadre du loisir), lapins, furets, chèvres, tortues, reptiles, NAC et même… Les poissons rouges !

Comment cela fonctionne si vous n’habitez pas en Région wallonne ?

Pour celles et ceux qui ne vivent pas au sud du pays mais souhaitent adopter un animal dans la région, ceux-ci devront remplir un formulaire auprès du Service public de Wallonie via l’adresse mail fichiercentral.environnement@spw.wallonie.be.

Quel est le but de ce document ?

Eviter les achats compulsifs et éviter la récidive de maltraitance

Attention, ce document n’est valable que 30 jours à partir de la date du retrait à la commune !