C’est avec beaucoup de gratitude qu’au nom de l’ensemble des équipes des refuges Veeweyde, je vous adresse mes vifs remerciements pour votre générosité qui nous permet à la fois d’améliorer les soins prodigués aux nombreux pensionnaires recueillis, mais aussi de nous projeter dans l’avenir grâce à des projets qui visent à améliorer et à moderniser nos équipements.

L’édito de Gaëtan Van Goidsenhoven, Président de la SRPA Veeweyde

A l’occasion de cette fin d’année, je ne peux manquer de faire pour vous et vos proches, le vœu d’une bonne année 2023.

Si notre enthousiasme est intact et nos projets nombreux, comme l’ensemble des ménages de notre pays, notre association fait face à la fois à l’explosion des coûts énergétiques et l’enchérissement de nombreuses fournitures.

Tout cela pèsera considérablement sur nos budgets au moment où d’importantes dépenses d’infrastructures sont à l’agenda.

Plus que jamais, chaque don – qu’il soit modeste ou plus conséquent – pèsera comme une garantie à pérenniser notre action en faveur des animaux.

Outre l’amélioration et la modernisation de nos infrastructures, nous continuerons à œuvrer afin de faire reculer la maltraitance animale qui continue de faire des ravages.

Un phénomène nous indigne particulièrement, devenu un point d’attention prioritaire de notre action : la lutte contre la récidive, singulièrement dans un cadre où de trop nombreux maîtres maltraitants persistent dans leurs habitudes néfastes grâce à une situation de trop grande impunité. Il n’est plus acceptable que des refuges viennent récupérer régulièrement des animaux négligés ou maltraités chez des personnes bien connues. Notre association a donc décidé de tout mettre en œuvre afin que les maltraitants récidivistes soient, plus que jamais, confrontés au poids de leurs actes. Refusant toute fatalité, Veeweyde n’attendra pas les éventuelles évolutions du cadre juridique pour agir avec tous les moyens disponibles contre celles et ceux qui par cruauté, insouciance ou négligence imposent des souffrances injustifiables à leurs animaux.

Ainsi, malgré les inquiétudes bien réelles qui s’annoncent pour la fin de l’année ainsi que pour l’année prochaine, avec votre soutien, l’équipe de Veeweyde entend faire de l’année 2023, un moment fort de réalisations et de mobilisation en faveur des animaux.

Enfin, nous adressons tous nos vœux à notre association sœur, la Ligue Royale Belge de Protection des Oiseaux, qui vient de rentrer dans le club très fermé des associations centenaires. A cette occasion, nous nous souvenons de nos actions communes en faveur de la cause animale et nous ne doutons pas que nous aurons encore de nombreuses occasions d’œuvrer en commun dans le futur.  

Gaëtan Van Goidsenhoven

Président de Veeweyde