Si les beaux jours s’accompagnent du retour des parasites, ils marquent aussi l’arrivée des allergies pour vos animaux de compagnie. Des précautions sont aussi à prendre car certaines fleurs s’avèrent dangereuses.

« Atchoum ! »

Les allergies liées au printemps ne touchent pas que les humains. Nos compagnons à quatre pattes peuvent aussi être impactés par le pollen. Ce dernier provoque des hypersensibilités et quelques signes doivent vous alerter. Ces symptômes sont très variés mais peuvent comprendre notamment :

  • L’animal se gratte sur une même zone
  • Il présente des éruptions cutanées
  • Il perd ses poils plus que d’ordinaire
  • Éternuements
  • Écoulements nasaux et oculaires
  • Léchage excessif

Si vous avez des doutes et constatez un ou plusieurs de ces symptômes, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire afin qu’il puisse poser un diagnostic et déterminer la cause de l’allergie.

De magnifiques fleurs pourtant toxiques

Certains végétaux sont dangereux pour nos animaux. Or, il ne s’agit pas toujours de la même partie de la plante : il peut s’agir de la racine, des baies, des fleurs, des feuilles…

Voici une liste non exhaustive des plantes toxiques  : la tulipe, la jacinthe, le yucca, les lys, les narcisses des prés, le crocus, l’hortensia, le muguet…

Retrouvez une liste plus complète ici : https://www.truffaut.com/plantes-toxiques-animaux.html

Si votre animal consomme un plante : ne le faites pas vomir ni manger, mais emmenez-le directement chez le vétérinaire avec le nom de la plante.