Vous êtes fans de la douceur des températures au printemps ? Les puces et les tiques aussi ! Ces parasites deviennent plus actifs au-delà de 10°C et dans un environnement humide. La combinaison pluie et chaleur du printemps est donc propice à leur prolifération.
Pour profiter de cette belle saison en toute sécurité, des mesures préventives doivent être prises pour vos chiens et chats, en particulier s’ils passent beaucoup de temps dans les herbes hautes ou les lieux boisés (où les tiques et puces sont plus nombreuses). Si ces parasites sont moins nombreux en milieu urbain qu’à la campagne, ils sont toujours présents, notamment dans les parcs, les jardins… Et peuvent aussi être transportées par d’autres animaux.
Pourquoi protéger nos compagnons en amont ?
Leur prodiguer un traitement préventif permet d’empêcher la transmission de certaines maladies véhiculées par les parasites. Les tiques, par exemple, s’accrochent sur la peau des animaux pour se nourrir de leur sang et peuvent transmettre certaines maladies comme celle de Lyme.
Moins graves, mais tout aussi gênant pour votre animal, les puces causent des démangeaisons et des irritations de la peau.
Comment les protéger ?
Nous vous recommandons de consulter un vétérinaire, qui vous conseillera sur des traitements adaptés, ou bien de vous rendre en pharmacie. Divers systèmes préventifs existent : les pipettes, les comprimés, les sprays, les colliers anti-puces et tiques… Le traitement prodigué dépendra du mode de vie de votre animal. Par exemple, les colliers sont déconseillés pour les animaux sortant seuls en extérieur (ils risquent de s’accrocher quelque part et de se blesser). Pour les parasites du tube digestif, des vermifuges sont de mise.
En plus de ces traitements, nous vous conseillons de garder votre maison et votre jardin propres pour éviter les infections. Par exemple, les moquettes, tapis et ameublements en tissus doivent être régulièrement aspirés ; et la pelouse tondue fréquemment. Les tiques peuvent par ailleurs se loger dans les tas d’herbes coupées, de feuilles ou de broussailles.
Enfin, vérifiez le pelage de votre animal, et ce même s’il ne présente pas de signes de démangeaisons ou de rougeurs. Si vous repérez des points noirs dans ses poils, il peut s’agir de matière fécale de puces (qui se nourrissent aussi du sang de votre compagnon). Petite astuce : placez votre animal sur un tissu blanc et peignez-le. Des petits grains noirs tombent sur le tissu ? Il peut s’agir de déjections de puces.
Pour les tiques, des zones où la peau est fine comme les oreilles, les omoplates ou la tête sont les plus ciblées. Une tique peut facilement être retirée par un kit tire-tique (en tournant la pince comme pour dévisser une vis). Désinfecter la zone est ensuite nécessaire.