21. C’est le nombre de Staffs que nous avons actuellement dans notre refuge. 21 staffs, soit 50% de nos chiens. Du jamais vu dans notre refuge.

Kira, Coffee, Thanos, Tyson, Balboa… tant de chiens qui restent de longues semaines dans notre refuge, malgré nos SOS et nos publications.

Alors, pourquoi tant d’abandon de la race ?

L’American Staff est un chien «  à la mode », souvent acheté par des personnes ne connaissant pas les besoins de la race. Le staff a beaucoup de force et peut rencontrer des difficultés à canaliser son énergie et son excitation. Certains de nos staffs sont abandonnés à leur adolescence (entre 1 an et 2 ans) quand ils deviennent justement puissants et énergiques.

Quel type d’adoptant souhaitons-nous ?

Nous cherchons des personnes expérimentées, conscientes du cadre à mettre en place obligatoirement, prêtes à s’investir en temps, en énergie, financièrement aussi, notamment via des cours d’éducation canine et un accompagnement. Ces personnes doivent aussi être conscientes de la progressivité de l’apprentissage. En effet, certains comportements positifs peuvent prendre des mois à être appris ou réappris et l’évolution se fait sur une longue durée.

Aussi, nous privilégions les couples sans enfant ou les familles avec de grands enfants déjà adolescents.

Ce n’est pas une question d’agressivité ou de manque de gentillesse : les Staffs peuvent être adorables, mais leur force et leurs côtés parfois brusques ne conviennent pas pour les jeunes enfants.

Certains clichés ont la vie dure, et les staffs ont mauvaise réputation. Pourtant, l’agressivité d’un chien est rarement innée. Tout dépend de leur éducation ! Les staffs sont des chiens qu’il faut socialiser comme les autres, tout en prenant en compte leurs particularités. Comme tous les autres chiens, ils peuvent être très sociables et très joueurs !

Nos animaliers et bénévoles se dévouent quotidiennement pour ces protégés, pour qu’ils se sentent le mieux possible et pour les préparer à l’adoption. De nombreuses sorties dans les parcs à chien sont organisées pour leurs séances d’éducation. Bien souvent,  c’est un travail de longue haleine.

Des activités d’enrichissement (des jeux d’interaction ou d’occupation, comme les kongs, les tapis de fouille), de longues sorties quotidiennes pour les faire se dépenser, de la patiente et un cadre adéquat sont la clé !