Nous avons capturé mardi les images d’un abandon anonyme sur nos caméras de surveillance. Nous pouvons nettement voir une personne déposer une cage de transport dans l’entrée du refuge et s’en aller vers la rue où était garée sa voiture.
Dans cette cage de transport se trouvait un chat stressé, que nous avons bien sûr recueilli. Il va bien. Nous l’avons pucé et vacciné, et il est actuellement encore en observation. il s’agit d’un chat mâle d’un an. Il est encore méfiant mais nous le socialisons et l’apprivoisons petit à petit afin qu’il trouve ses repères et s’apaise.
Ce n’est pas la première fois que cela arrive : lapins, chats, chiens ont déjà été déposés clandestinement devant nos bâtiments
Nous sommes complets avec 25 chats, 45 chiens et 16 lapins et cochons d’Inde alors que notre chantier de rénovation démarre et que nous sommes obligés de réduire d’un quart notre capacité d’accueil.
Un constat : nous sommes saturés et la situation va en s’empirant
Nous traiter 10 à 15 demandes d’abandon par jour, concernant chats, chiens et nacs. Or nous pouvons recueillir que 15 chats par mois, qui sont mis à l’adoption une fois que se termine leur période d’observation. Nous ne pouvons pas accepter tous les chats car nous devons respecter la période de quarantaine avant de les mettre à l’adoption.
Nous comptons entre 30 et 40 adoptions par mois, toutes races confondues.
Nous aider, c’est possible via un don sur le compte BE16 0000 1240 4074.
L’article de la RTBF est à découvrir au complet ici : https://www.rtbf.be/article/labandon-dun-chat-a-la-sauvette-a-lentree-du-refuge-veeweyde-un-animal-nest-pas-un-depot-clandestin-11175986?fbclid=IwAR1ZDXTGj-6CjcbKzoRA5Em6OYGDBl2phWIEUbcKnb1AWPXRBS5vCHLfPeM
Louise / 16 avril 2023
Même si la démarche est punissable il est préférable que ce beau chat sois déposé chez vous plutôt qu’au milieu de nulle part ou pire en bord de route.