Ce mardi 11 avril, notre refuge d’Anderlecht a accueilli la troisième cérémonie de remise du label d’or « Commune Amie des Animaux ».
Organisée par le cabinet du Ministre bruxellois du Bien-être animal, Bernard Clerfayt, elle vise à récompenser la commune qui le plus œuvré pour le bien-être animal.
C’est Auderghem qui a remporté cette édition, en répondant à l’ensemble des 13 critères établis (comme l’octroi de prime à la stérilisation, la gestion des animaux perdus, l’interdiction des feux d’artifice…). Cette commune propose notamment des formations pour le personnel de police, en ce qui concerne les premiers secours à administrer aux animaux. Elle sensibilise également sa population au langage canin.
D’autres communes ont été félicitées pour leurs projets, comme Berchem-Sainte-Agathe pour l’organisation de visites de notre refuge pour ses écoles.
D’ailleurs, une visite de Veeweyde a été mise en place pour le Ministre, les différentes équipes communales et les associations présentes. Ils ont ainsi pu découvrir le fonctionnement de notre refuge, le travail de nos équipes de soigneurs et de bénévoles, ainsi que les problématiques auxquelles nous faisons face, comme le fait que notre refuge est bien souvent complet.
En effet, la thématique mise en avant lors de la cérémonie était la stérilisation des chats : et au refuge, nous sommes tous les jours confrontés à la question de la surpopulation des félins. Nos équipes reçoivent chaque jour 10 à 15 demandes d’abandon de chats, en moyenne. L’occasion pour le Ministre de rappeler que la stérilisation des chats est obligatoire dans la région, mais que le public doit être mieux sensibilisé à ce sujet.
L’équipe de l’application « Animal Search » était également présente pour nous expliquer les buts de son application : signaler des animaux perdus, trouvés ou maltraités.
Retrouvez plus d’informations sur ce label sur le site : https://www.bruxelles.be/commune-amie-des-animaux
Et sur l’application Animal Search : https://www.animal-research.be/fr