Beaucoup de nos chats proposés à l’adoption se montrent craintifs envers les humains. Il semble alors difficile d’établir un lien avec eux.
Pourtant, quelques conseils peuvent aider à mettre votre animal en confiance, et ainsi le rendre moins craintif.
Les chats arrivés dans notre refuge ont perdu leurs repères : ils sont passés, par exemple, d’un foyer à la rue, puis de la rue à notre refuge, puis de notre refuge… à chez vous ! De quoi être déboussolé et très stressé.
Voici quelques conseils pour rassurer votre chat.
L’un des premiers réflexes d’un chat craintif sera de se cacher. Vous pouvez donc lui prévoir des abris/ des cachettes, dans un endroit tranquille, où il pourra se réfugier sans être dérangé. Il peut aussi s’agir d’espaces en hauteur, sur lesquels il pourra se percher. Si votre chat sent qu’il est dans un endroit sécurisé, accueillant et calme, il se sentira plus à l’aise.
Offrez-lui l’occasion d’explorer son nouveau chez-lui. Votre chat aura besoin de temps pour prendre connaissance des sons, des odeurs, et des différents éléments qui composent son nouvel environnement. Avoir de la patience est essentielle, car il faudra du temps à votre chat pour se familiariser à son nouveau foyer et être de moins en moins craintif.
Un chat peut s’adapter, mais le temps que cela prendra dépendra de divers facteurs, comme ses expériences passées, son âge, son tempérament, sa socialisation… Un chat qui n’aura que très peu été habitué à une présence humaine, ou qui n’aura jamais eu l’occasion d’avoir un contact bienveillant avec les humains, aura plus de difficultés à se laisser approcher.
Ainsi, ne forcez pas les choses. Laissez-le s’habituer peu à peu à votre présence, initiez doucement le contact via des jeux. Le jeu libère en effet des émotions positives chez le chat. Lui donner à manger sera aussi une première étape de contact, sans que vous ayez besoin de le caresser.
Une fois qu’il commence à être moins méfiant, vous pouvez initier un premier contact physique. Pour cela, mettez-vous à sa hauteur ( accroupi, assis, à genoux…), mettez votre main sur le côté et laissez-le venir à vous. Sa curiosité pourra, petit à petit, prendre le dessus sur ses craintes. De manière générale, évitez les gestes brusques ou les cris qui pourraient de nouveau l’effrayer. Ne forcez jamais un contact physique.
La présence d’un autre chat dans le foyer peut l’aider à se sentir plus en sécurité et à se désinhiber. Mais l’entente entre congénères peut parfois prendre un peu de temps.
Enfin, observez-son attitude et ses miaulements. Si ses oreilles sont dressées, votre chat est en alerte ou curieux. Si ses oreilles et / ou sa queue sont baissées, il a peur. Si sa queue est plus ou moins à l’horizontal, se dirigeant vers le bas et / ou ébouriffée, il est tendu ou irrité. En revanche, si les oreilles n’ont pas de position particulière, et si la queue est plutôt tendue vers le haut, alors il se sent tranquille, au repos, ou d’humeur accueillante.
En ce qui concerne les différents sons émis par le chat, vous pouvez apprendre à les identifier grâce à ce site internet : https://www.fundacion-affinity.org/fr/chiens-chats-et-personnes/jai-un-animal-de-compagnie/les-10-sons-principaux-emis-par-le-chat