« Il faut pouvoir être à l’écoute du chien et décoder son comportement », nous explique Maëlys. Cette jeune femme est venue nous rencontrer au refuge pour partager son histoire, suite à l’adoption de Louis. Louis, rebaptisé Loki, est un berger belge malinois adopté en 2021 après avoir séjourné dans notre refuge. « Je rêvais d’adopter un malinois, mais c’est une race particulière. J’avais peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas pouvoir répondre à ses besoins » , poursuit Maëlys. Après de longues discussions avec son compagnon, elle a finalement sauté le pas. Deux personnes de son entourage ont également des Malinois, aux caractères différents.

Locki étant jeune lors de son adoption, Maëlys a pris le temps de l’habituer à certains sons, odeurs… et aussi à son chat. Désormais, entre le chat et le Malinois, c’est le grand amour. Loki est également « très cool » avec les chats qu’il croise.

Pour atteindre ce résultat, Maëlys et son compagnon ont suivi des modules sur le comportement et l’éducation, sur deux-week-ends. « Je suis arrivée en laissant mes idées de côté, pour tout reprendre à zéro », confie-t-elle. Ces formations, théoriques et pratiques, lui ont fourni de nombreux conseils pour gérer les situations de tous les jours. Pour Maëlys, il est important de rester calme avec les chiens, pour éviter de leur transmettre notre stress. Il faut aussi toujours se remettre en question, car nos gestes peuvent pousser le chien à agir d’une certaine façon. D’où l’importance de l’écoute et de l’observation. « Il faut regarder son attitude quand on est à l’extérieur, pour s’adapter. On peut ainsi l’écarter de la foule ou d’une personne si l’on voit qu’il est mal à l’aise ».

Chez elle, Maëlys a aussi « appris au chien à ne rien faire », pour éviter une surstimulation. L’intérieur de la maison est un endroit calme, de repos. C’est dans le jardin que tous les jeux sont mis en place. De quoi stimuler un chien dont la race est considérée comme la plus intelligente du monde (selon une étude de l’université de Helsinki ) ! En plus des balades quotidiennes, Maëlys a mis en place des activités masticatoires et des activités de recherche, comme des tapis de fouille, des kongs, des tapis de léchage.

« Aujourd’hui, Loki est très sociable et curieux. Je suis souvent présente mais il a appris à rester seul, même en compagnie du chat, le temps d’une journée de travail », conclut-elle.

L’expérience de Maëlys est riche d’enseignement. Le berger Malinois est un chien « à la mode », souvent acheté ou adopté, sans réelle conscience de ses besoins. Ce chien est généralement abandonné à son adolescence, vers 1 an ou 1 an et demi, quand il devient trop énergique et puissant.  Avec l’American Staff, il s’agit de l’une des races que l’on compte le plus dans notre refuge, et qui sont difficiles à faire adopter en raison des spécificités évoquées.  Un suivi par un comportementaliste ou un éducateur positif pour des séances d’éducation et de sociabilisation, des sorties quotidiennes, des jeux, de la mastication… Voici ce dont les bergers malinois ont besoin pour se dépenser et canaliser leur énergie !

Merci à Maëlys pour son témoignage !