Il arrive fréquemment que le public se procure Nacs, lapins et rongeurs en animalerie. Ces acquisitions sont souvent bien intentionnées mais en tant que refuge, nous souhaitons mettre en garde l’achat d’animaux en animalerie.
Nous sommes en première ligne pour recueillir ces animaux ensuite quelques mois après leur achat.
Actuellement notre refuge prend soin de 8 lapins ainsi qu’un cobaye et un hamster. Pas moins de cinq d’entre eux ont tout simplement été trouvés en rue !
Il est trop fréquent que nous prenions en charge des lapins abandonnés, trouvés dans des parcs ou des jardins et que des promeneurs nous amènent, ou tout simplement, déposés par leurs propriétaires lassés ou dépassés par l’entretien quotidien et régulier de ces petits animaux.
Le lapin domestique, né et élevé en captivité, n’est pas capable de vivre si on le relâche dans la nature et y deviennent même des proies pour les renards, les chats, les chiens et les rapaces. Par conséquent, si on relâche un lapin domestique dans un milieu sauvage, il est fort probable que celui-ci ne sache ni se nourrir, ni s’hydrater, ni s’abriter, ni quels prédateurs craindre et comment les fuir.
Comme tout abandon, c’est un geste cruel, irresponsable et punissable par la loi.