C’est une étape symbolique que le respect du bien-être des animaux vient de franchir en Belgique le vendredi 24 novembre : le Sénat a approuvé une proposition qui inscrit le bien-être animal dans notre constitution.
Les sénateurs se sont prononcés en faveur de l’inscription du bien-être animal dans la Constitution pour reconnaître ENFIN au « plus haut niveau législatif » la protection et le bien-être des animaux en tant qu’êtres sensibles.
« Ces votes ont pu faire la différence pour des millions d’êtres vivants après plusieurs années de discussion et de nombreuses auditions, dont celles des défenseurs des animaux qui militent sans relache en faveur d’une relation homme-animal qui soit empreinte d’humanité et de justice », s’est réjoui notre Président Gaëtan Van Goidsenhoven.
Cela fait longtemps que les Belges souhaitent cette reconnaissance qui existe déjà à l’étranger, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Grand-Duché de Luxembourg…
Mais on n’y est pas encore complètement. Une fois approuvée en séance plénière du Sénat, la proposition de révision sera ensuite envoyée à la Chambre qui devra à son tour se prononcer. Elle devra le faire avant début mai, parce que le parlement sera dissout en vue des élections du 9 juin.
En photo, notre Président Gaëtan Van Goidsenhoven et Michel Vandenbosch, président de Gaia.
Crédit photo : MR.