Le Président de notre association, Gaëtan Van Goidsenhoven, est intervenu jeudi 8 février 2024 sur la chaîne LN24 pour parler du nombre d’animaux maltraités et saisis en Région wallonne en 2023, soit 1.379 animaux, et la facilité déconcertante avec laquelle les personnes maltraitantes s’en sortent sans même une amende, leurs affaires étant en majorité classées sans suite.
« La maltraitance reste quelque chose qui est considérée comme « pas grave » dans la réalité judiciaire », a regretté Gaëtan Van Goidsenhoven, reprenant les paroles d’un magistrat qui avait comparé le traitement judiciaire des cas de maltraitance animale comme des cas de dépôts clandestins. « Ce laxisme relatif doit cesser ! »
Dans la réalité, dans notre réalité en tant que refuge, cette attitude face à la maltraitance animale vient gonfler la misère animale et le nombre d’animaux des refuges qui sont déjà à saturation.
La reconnaissance des animaux comme des « êtres sensibles » dans la Constitution belge est donc un pas en avant. « Oui, cela indique que la société doit être plus attentive mais il y a encore du travail ».
Notre Président plaide pour conférer aux animaux une personnalité juridique
Un tel statut permettrait donc d’élever encore d’un cran la protection accordée aux animaux. Disposer d’une telle personnalité, c’est exister aux yeux du droit.
Une intervention à revoir sur les replays de https://www.ln24.be/videos/