Les cas de maltraitance explosent : depuis janvier, le refuge du Marais, notre centre pour équidés en détresse situé à Coutisse, fait face à du jamais-vu. Le nombre de cas de maltraitance s’est intensifié en quelques semaines, laissant groggy nos équipes d’intervention qui se démènent pour répondre aux appels d’urgence et les cas de maltraitance.

Sauver, héberger, soigner en urgence des animaux en état de maigreur avancé, infestés de poux, épuisés par les infections et des conditions de vie désastreuses… Le refuge du Marais est aujourd’hui saturé, atteignant le nombre d’équidés rescapés à 140

140 : un chiffre inédit que nous n’avions plus connu depuis plusieurs années !

Nous avions déjà terminé l’année 2023 avec une saisie à Chastres de 300 animaux maltraités chez une récidiviste le 20 décembre, répartis lors de leur sauvetage auprès des différents refuges présents lors de cette intervention. De cette saisie nous avons recueilli 11 animaux, soit une ânesse gestante, sept poneys shetlands, une jeune mule et deux chevaux étalons.Depuis, la situation a empiré de façon exponentielle.

Deux saisies par semaine

Depuis mi-janvier, nous sommes intervenus à cinq reprises pour extirper de la misère et de la maltraitance un total de 17 animaux. Un rythme infernal de deux saisies par semaine.Les inspecteurs vétérinaires de l’Unité du Bien-être animal de la Région wallonne (UBEAW) sont tout d’abord alertés par des plaintes. Après courriers, enquêtes, visites, et après constatation des faits, les saisies sont ordonnées et les refuges sont appelés à l’aide, de même que la police.Nous intervenons aux côtés Animaux en Péril asbl, Help Animals Officiel, Le Rêve d’Aby, Au bonheur animal ASBL, Equi Rêve Asbl, Equi’chance asbl, Animal Sans Toit, Opale ASBL – Refuge Des Collines et Silence animal, selon les moyens et places disponibles de chaque refuge.

  • Le 22 janvier, après avoir tout tenté pour faire réagir la propriétaire, la commune de Flémalle a ordonné la saisie d’une jument dans une écurie privée. Tara, 25 ans, était pensionnaire de cette écurie depuis trois ans et sa maîtresse a tout simplement disparu. Maigre et infestée de poux, Tara est aujourd’hui soignée et entièrement rasée au refuge du Marais.
  • Le 24 janvier, trois chevaux, dont un poulain de 7 mois abandonnés dans une pension ont été pris en charge sur demande de l’UBEAW par le Refuge du Marais, Animaux en Péril et Help Animals. Le propriétaire des chevaux avait signé un bail de location de box et d’entretien auprès d’une pension de la région de Charleroi, mais il aurait accumulé les impayés et refusé de s’en occuper. Les gestionnaires de la pension ont alerté les autorités qui, après plusieurs injonctions auprès du propriétaire des équidés, ont ordonné la saisie des trois chevaux concernés. L’individu ne rendait jamais visite aux animaux, n’intervenait aucunement dans les soins de ces derniers et se désintéressait de leur état de santé. Les trois chevaux manquaient de soins, de nourriture et vivaient vivre enfermés dans des boxes crasseux. Notre refuge a récupéré la jument Presumida infestée de parasites et pleine. Son poulain est prévu dans deux mois.
  • Le 29 janvier, le Refuge du Marais est intervenu avec six autres associations pour sauver 7 vaches et 2 jeunes taureaux en détresse abandonnés dans une prairie boueuse à Willerzie, sur demande des inspecteurs vétérinaires de l’UBEAW qui en avaient ordonné la saisie. Après l’arrêt de son activité, un éleveur avait laissé à l’abandon ses dernières vaches sur un terrain lui appartenant. L’état des bovins est désastreux. Notre refuge du Marais a récupéré deux vaches qui se réalimentent petit à petit et que nous tentons d’approcher difficilement tant leur état est sauvage.
  • Le 5 février, une nouvelle intervention a eu lieu dans un zoo clandestin à Houyet à la demande de l’Unité du Bien-être Animal de Wallonie. Là sont détenus illégalement des animaux exotiques qui souffrent de négligence aggravée et de stress : zébus, servals, antilope, buffle, et d’autres animaux.Notre refuge a récupéré de cet enfer deux zébus nains, un veau et sa mère, ainsi que 10 poussins.
  • Le 7 février, une nouvelle intervention dans le Borinage : trois chevaux squelettiques saisis par les inspecteurs vétérinaires de l’Unité Bien-Être Animal de la Région wallonne et pris en charge par différents refuges. Les trois chevaux, en pension dans une écurie privée, étaient épuisés et sous-alimentés… Le propriétaire ne venait jamais les soigner et les nourrissait à peine. Ils n’avaient ni paille, ni foin. Ils vont devoir rester sous haute surveillance pour une période de soins plus que nécessaire. Nous avons récupéré Mayerling, 24 ans, qui est cachectique et aveugle d’un oeil. Il va nous falloir plusieurs semaines avant de la remettre sur pied.

Un « je m’en-foutisme » criant

D’une manière générale, nous observons une irresponsabilité et une inconscience totale des propriétaires de ces animaux en détresse. Il y a un manque d’argent et de moyens, mais aussi un je-m’en-foutisme qui perdure, malgré les injonctions, les plaintes, les courriers recommandés qui leur sont adressés par l’Unité du Bien-être animal de la Région wallonne (UBEAW).L’UBEAW peut compter sur notre association pour extirper ces animaux de leur misère, et nous les remercions pour leur efficacité à intervenir sur le terrain, mais nous devons tirer la sonnette d’alarme parce que nos moyens sont limités.

Jusqu’à 1.000 de soins pour remettre un cheval sur pied

L’UBEAW, via la Région wallonne, nous verse 300 euros par animal saisi une fois le rapport vétérinaire établi. Cette somme nous permet uniquement de régler les premiers rendez-vous vétérinaires et les soins les plus urgents.

Mais pour les animaux les plus mal en point et qui nécessitent un traitement sur du long-terme et un suivi rapproché, nous pouvons atteindre les 1.000 euros avant qu’ils soient entièrement mis sur pied et tirés d’affaire.

Sans la générosité de nos donateurs, nous ne pourrions pas prendre en charge ces animaux maltraités.
Nous ne sommes pas subsidiés par la Région !

Toute aide est la bienvenue sur notre compte BE48 1911 2251 7127 avec en communication « Dons saisies Marais »

Poursuites judiciaires : ces propriétaires ne devraient plus détenir d’animaux !

En ce qui concerne l’avenir de ces rescapés, la décision revient à la Ministre du bien-être animal de la Région wallonne Céline Tellier qui doit confirmer que les animaux seront confiés aux sanctuaires qui les ont pris en charge.

L’UBEA dresse pour chaque saisie un procès-verbal aux propriétaires concernés pour infraction au Code wallon du Bien-être animal.
Ensuite, soit le parquet poursuit en justice et arrive à convaincre un tribunal de retirer le permis de détention d’animaux à ces personnes maltraitantes, soit le dossier reste à l’administration et c’est au fonctionnaire sanctionnateur d’appliquer la même mesure.

Veeweyde souhaite que les autorités prennent enfin les bonnes décisions, à l’heure où malheureusement le traitement judiciaire des cas de maltraitance est encore trop souvent pris à la légère.