En 2023, Bruxelles Environnement a reçu 92 plaintes pour maltraitance animale, entraînant 42 saisies et concernant un total de 133 animaux dans la région de Bruxelles. Les animaux concernés comprenaient 54 chiens, 61 chats, 8 oiseaux, 2 rongeurs, 1 lapin, 1 équidé et 6 araignées.

Ces saisies sont déclenchées en réponse à diverses infractions telles que le manque d’hygiène, la négligence, la sous-alimentation et les maladies non-soignées. Depuis 2019, le nombre de saisies a augmenté de 40%.

La plupart des saisies sont le résultat de plaintes déposées par des citoyens auprès du service Bien-être animal de Bruxelles Environnement. L’année dernière, 92 plaintes ont été introduites, ce qui représente une diminution de 27,5% par rapport à 2022

Les animaux saisis sont généralement temporairement placés dans des refuges en attendant une décision de leur sort, prise par Bruxelles Environnement dans les deux mois suivant la saisie.

Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois du Bien-être animal, souligne l’importance de traiter sérieusement les cas de maltraitance animale. Son nouveau code bruxellois du bien-être animal, actuellement en cours d’examen par le Conseil d’Etat, vise à renforcer la prévention et la sanction des abus envers les animaux, avec des amendes pouvant atteindre 500.000 euros pour les infractions les plus graves, contre 100.000 euros actuellement.