Sauver, héberger, soigner en urgence des animaux en état de maigreur avancé, infestés de poux, épuisés par les infections et des conditions de vie désastreuses… Le refuge du Marais est aujourd’hui saturé, atteignant le nombre d’équidés rescapés à 140 tant les saisies sont nombreuses depuis ces dernières semaines.

Précarité, dépression toxicomanie ou alcoolisme sont la cause des négligences mais nous constatons aussi un manque de moyens et une précarité financière encore plus fragilisée par le coût de la vie.

Un rythme intenable

Les inspecteurs vétérinaires de l’Unité du Bien-être animal de la Région wallonne (UBEAW) alertés par des plaintes, procèdent à ces saisies et préviennent les refuges pour répartir les animaux maltraités pris en charge par les refuges qui répondent présents à leur appel.

L’UBEAW, via la Région wallonne, nous verse 300 euros par animal saisi une fois le rapport vétérinaire établi. Mais cette somme nous permet uniquement de régler les premiers rendez-vous vétérinaires et les soins les plus urgents.

Mais pour les animaux les plus mal en point et qui nécessitent un traitement sur du long-terme et un suivi rapproché, nous pouvons atteindre les 1.000 euros avant qu’ils soient entièrement mis sur pied et tirés d’affaire.

Sans la générosité de nos donateurs, nous ne pourrions pas prendre en charge ces animaux maltraités. Nous ne sommes pas subsidiés par la Région.

Toute aide est la bienvenue sur notre compte BE48 1911 2251 7127 avec en communication « Dons saisies Marais »