Une vidéo du Bien-être animal de la Région wallonne fait la lumière sur les animaux hypertypes via son site https://bienetreanimal.wallonie.be/hypertypes.

On parle d’un animal hypertypé lorsque certains traits distinctifs de la race sont accentués à l’extrême : nez écrasé, plis, taille des pattes, couleur spécifique… Mais l’accentuation de ces caractéristiques peut provoquer de l’inconfort, de la douleur, voire de la souffrance et ainsi nuire au bien-être des animaux.

Pire, certaines de ces caractéristiques peuvent également être associées à des maladies génétiques, parfois mortelles.

Découvrez les témoignages de Walter, Barbouille, Mona, Rotor et Lili.

C’est l’amplification de caractéristiques particulières qui engendre des animaux hypertypés

Tout au long de la domestication, les animaux ont été sélectionnés pour reproduire et accentuer des critères jugés pertinents par et pour l’humain. Ainsi, ce dernier a créé des centaines de races de chiens et de chats présentant des caractéristiques comportementales ou physiques répondant à ses besoins.

Au fil du temps, des associations dédiées aux chats et aux chiens ont développé des « standards de race » qui décrivent l’idéal de chaque individu en termes de caractéristiques physiques, telles que la forme et la taille du corps, la structure du crâne, la longueur de la queue, ainsi que la qualité, la longueur et la couleur du pelage. Ces normes sont le fruit d’une convention entre les éleveurs et les éleveuses d’une race spécifique.

A force de vouloir des chiens ou des chats « extraordinaires » présentant par exemple une face de plus en plus plate, une couleur spéciale, une taille toujours plus petite ou toujours plus grande, l’humain a produit des chats et des chiens dont le bien-être et la santé sont en danger. Ce phénomène est appelé « hypertypes ».

Depuis 2018, le Conseil wallon du Bien-être des Animaux (CWBEA) s’est penché sur la problématique des hypertypes et des maladies génétiques liées à certaines races de chats et de chiens.  Il a constitué un groupe de travail chargé de proposer des mesures visant à limiter les atteintes au bien-être de ces animaux.

La Région wallonne insiste sur le fait que chacun d’entre nous, citoyen, citoyenne, éleveur, éleveuse, vétérinaire avons un rôle à jouer pour protéger et respecter la santé, l’intégrité et la dignité des animaux.