Le vermifuge est indispensable pour les propriétaires d’animaux, qu’ils aient accès ou non à l’extérieur : il permet de les protéger contre les parasites et plus spécifiquement les vers.
Qu’est-ce qu’un vermifuge pour chien et chat ?
Le vermifuge pour chat ou chien est un médicament prescrit par votre vétérinaire qui permet de prévenir ou de combattre une infestation de vers. La dose, calculée en fonction du poids de votre animal, éradique les vers présents dans l’organisme.
Le vermifuge existe sous plusieurs formes :
- Le vermifuge en comprimés, le plus courant : petit, il est facile à faire avaler aux petits chiens et aux chatons.
- Le vermifuge en pipette : il suffit de déposer le contenu sur le poil de l’animal au niveau du cou. L’animal sera entièrement protégé contre une variété de parasites. C’est une très bonne alternative pour les animaux de compagnie qui n’aiment pas être trop manipulés.
- Le vermifuge en pâte ou liquide, à donner par voie orale.
- Le vermifuge en injection peu utilisé car peu pratique.
- Le traitement contre les parasites externe (anti-puces) contribue aussi grandement à la lutte contre l’infestation intestinale. La puce peut en effet transmettre des vers lors de ses morsures
Pourquoi faire vermifuger mon chien ou mon chat ?
Même si votre animal n’a pas accès à l’extérieur, cela reste utile de le vermifuger parce que vous ou les membres de votre famille peuvent ramener des parasites depuis l’extérieur, par exemple sous les chaussures. Votre animal peut dès lors y être exposé, comme c’est le cas dans les parcs à chien ou s’il ramasse un aliment contaminé en balade.
Les parasites, c’est un vrai problème ! Ils transmettent des maladies, et certaines sont transmissibles à l’homme. On les appelle zoonoses. Alors méfiance, surtout si vous avez des enfants et des personnes fragiles dans votre entourage.
Comment savoir si mon animal est infesté ?
Les vers sont tout petits et même microscopiques, donc il n’est pas facile de les repérer dans les crottes… Ils peuvent passer totalement inaperçus ! Mais si votre chien ou votre chat est infesté, il peut tout de même présenter quelques symptômes : perte d’appétit, amaigrissement, fatigue… Les vers peuvent également provoquer des troubles digestifs, comme une diarrhée ou des vomissements, mais aussi des troubles cardiaques ou respiratoires. Ces symptômes restent très généraux et sont donc difficiles à relier tout de suite à des parasites. A noter que le chien ou chat qui fait le « traîneau », c’est-à-dire qui se frotte le derrière au sol, n’est pas systématiquement synonyme d’une infestation par des vers intestinaux.
À quelle fréquence faut-il vermifuger son animal ?
La fréquence va dépendre de l’âge de l’animal et de son mode de vie. Les chatons et les chiots, plus fragiles, doivent être vermifugés toutes les deux semaines et cela dès l’âge de 15 jours et jusqu’au sevrage. Puis tous les mois jusqu’à leurs six mois.
Par la suite, les prises peuvent être espacées, mais un vermifuge pour chien ou pour chat a un temps d’action limité. Le plus simple reste d’en parler avec votre vétérinaire.
Une bonne hygiène est nécessaire
Enfin, veillez à une bonne hygiène : ramassage et élimination des déjections des chiens et chats, changement régulier et lavage du bac à litière, lavage des mains après avoir manipulé le chien ou le chat…
Sources : Franklin Petfood et SantéVet