Laura Noël, la gérante de notre Refuge du Marais, à Coutisse, a partagé son inquiétude dans l’émission « Images à l’appui » sur RTL-TVi quant au nombre affolant de cas graves de maltraitance depuis le début de l’année.
Notre équipe au Marais est intervenue sur une dizaine de saisies et pris en charge plus de 30 animaux depuis mi-janvier. Des chevaux sous-alimentés, des zoos clandestins, des animaux de ferme pataugeant dans leurs excréments… Cette misère animale est causée par la crise économique et la totale précarité des propriétaires de ces animaux laissés à l’abandon.
En 2022, la Région wallonne avait procédé à 47 saisies pour raison de maltraitance, pour un nombre total de 700 animaux saisis.
En 2023, ce sont 1.379 animaux maltraités qui ont été saisis.
Et pourtant, nous l’apprenons dans Images à l’appui, seulement 40 personnes se sont vues interdites de détenir un animal. C’est très très peu par rapport aux interventions de L’Unité du Bien-Être Animal et des prises en charge par les refuges wallons.
Nos demandes sont les suivantes :
- Nous souhaitons que les aides versées par la Région wallonne soient revues à la hausse en fonction du rapport vétérinaire rendu et de l’espèce saisie ;
- Nous souhaitons que les auteurs de ces maltraitances se voient interdits de détenir à vie toute espèce d’animaux et que les sanctions à leur égard soient à hauteur de leurs méfaits. Toute récidive nous serait intolérable et pour cette raison, nous demandons davantage de contrôles.
L’émission est à revoir ici :