Nous avons répondu à un appel à projets de la Région bruxelloise fin 2023. L’un de ces projet, intitulé « Mantrailing et chiens de refuge, un lien vers l’adoption » a été accepté !

Depuis ce printemps, nos équipes et nos chiens sont initiés à cette activité avec la supervision de l’instructrice en mantrailing Julie Sanchez. 

Le but ? Permettre à nos chiens d’avoir une dépense mentale constructive en mettant en place des comportements naturels de recherche et de flair.

C’est quoi, le mantrailing ?

Le mantrailing, comme nous le pratiquons ici, de manière ludique, est une discipline qui s’apparente au pistage où le chien suivra l’odeur d’une personne cachée volontairement. Il le fait via la prise d’odeur d’un objet de référence (un T-shirt, une écharpe déjà portés… ) appartenant à la personne qu’il doit rechercher, laissée en début de piste.

Le chien est accompagné d’un humain de référence. Ici, au refuge, il s’agira d’un soigneur qui se lance à la recherche de cette personne. Tous les deux ignorent généralement où se cache cette dernière et c’est une vraie collaboration qui se met en place entre eux. Dépense mentale et fatigue assurées !

 Pourquoi le mantrailing pour nos chiens de refuge ?

Au-delà de la satisfaction qu’a le chien à pister, le mantrailing permet une amélioration de son bien-être et du lien avec l’humain, mais offre aussi une activité olfactive qui comble en partie son besoin exploratoire, tout en faisant travailler sa réflexion, sa concentration, sa prise de décision et même sa persévérance. Dans notre cas au refuge, le mantrailing « ludique » que nous pratiquons sous forme d’exercices d’entraînement est également utilisé afin d’aider le chien à surmonter certaines difficultés, comme la réactivité ou la crainte de son environnement. Cette pratique, outre d’apporter une réelle dépense et du plaisir, augmente potentiellement sa chance d’être adopté.

Le mantrailing, cette discipline qui devient populaire

Avec 300 millions de cellules olfactives, le chien a un odorat très développé, tellement développé qu’il perçoit les odeurs humaines jusqu’à dix fois mieux que nous ! Chaque être vivant laisse une empreinte olfactive unique qui lui est propre dans son environnement. Et le nez hors du commun du chien est parfaitement exploité avec le mantrailing. D’autant qu’il est entraîné à ignorer toutes les autres odeurs et à se concentrer uniquement sur l’individu qu’il doit retrouver.

Le chien va sentir, analyser, mémoriser, tout cela accompagné de son humain qui sera son pilier. Il s’agit d’un travail d’équipe entre un chien qui analyse les odeurs et s’oriente là où il peut percevoir une saturation suffisante d’odorants appartenant à la personne disparue. Son humain le conduit de la manière la plus neutre possible, l’observe et s’entraîne à lire le chien dans les directions qu’il indique.

Comment ça marche ?

Lors du mantrailing, la personne de référence qu’on appelle le conducteur, est relié au chien via une longe de 4 à 10 mètres. Ils se lancent à la recherche d’une personne qui a disparu, ici volontairement, et l’objectif est de la retrouver. Les exercices de recherche peuvent être réalisés en milieu urbain, en forêt, en zoning industriel, dans des parcs… Chaque environnement est un réel apprentissage pour le chien.

Qu’importe leur taille ou leur âge, tous les chiens, pour autant qu’ils soient en bonne santé,sont capables de rechercher des personnes disparues.

En savoir plus ? Suivez la formation de nos chiens et de leurs soigneurs sur nos réseaux sociaux.