La saga est enfin terminée ! Les animaux sont désormais reconnus comme des êtres sensibles dans la Constitution belge.
La phrase modifiée à l’article 7 bis de la Constitution, adoptée la nuit du 2 au 3 mai par la Chambre des représentants est la suivante :
« Dans l’exercice de leurs compétences respectives, l’État fédéral, les Communautés et les Régions veillent à la protection et au bien-être des animaux en tant qu’êtres sensibles ».
Avec 70 votes pour, 23 voix contre et 29 abstentions, la Belgique devient le sixième pays de l’Union européenne à conférer une protection constitutionnelle aux animaux, après l’Allemagne, la Slovénie, le Luxembourg, l’Italie et l’Autriche.
Notre Président, Gaëtan Van Goidsenhoven : « L’inscription du bien-être animal dans la Constitution et la reconnaissance des animaux en tant qu’êtres sensibles est une avancée historique qui n’était pas gagnée d’avance. Ceci ne changera pas le sort des animaux d’un coup de baguette magique mais c’est un socle qui permettra de consolider la cause animale dans notre pays et un signal clair quant à l’importance que notre société réserve à cette question. »
Concrètement, au-delà de sa valeur symbolique, il s’agit un signal fort au monde judiciaire et policier pour plus de répression dans les cas de maltraitance et de cruauté envers les animaux !
Anne Quievreux / 3 mai 2024
C’est effectivement un moment à marquer d’une pierre blanche. Mais il y aura encore bien du pain sur la planche car si l’on regarde les pays qui ont déjà adopté cette motion, on ne peut pas dire que les problèmes (parfois dramatiques comme ceux de l’élevage intensif et de l’expérimentation) aient disparu!
Néanmoins, il y a de quoi remercier et célébrer ceux qui ont porté ce projet et qui se sont battus pour le faire aboutir, et ne jamais oublier ceux qui ont tout fait pour qu’il échoue!
Charlier Patrick / 10 mai 2024
trop flou comme début, c’est sujet à des dérives : fermer les abattoirs car c’est tout sauf du bien-être animal, donc on arrête la consommation de viande ou on fait vivre une meilleur vie à l’animal élevé avant sa mort qui devra passer selon moi par un rituel comme du temps ou le vivant était considérer comme sacré et mérite le respect, c’est tout comme l’abatage d’un arbre, l’avortement d’un fœtus, cueillir une plante / fleur / frit ou légume … Que tout acte sois fait en pleine conscience…