Ce mardi 20 août, la police locale d’Uccle a inspecté une prairie où étaient détenus une ânesse, un cheval et trois poneys, suite à l’alerte d’une vétérinaire appelée par le voisinage. La propriétaire est en vacances depuis juillet et ne prenait pas soin de ses animaux.
Des animaux laissés sans soins et utilisés pour le plaisir des enfants
Le lieu accueillait des enfants, en échange d’une compensation financière bien sûr, sur le mode d’une ferme pédagogique. Sous couvert d’ateliers pédagogiques, la propriétaire ne respectait au final pas les besoins élémentaires de ses poneys, cheval et ânesse.
Une propriétaire sourde aux appels des voisins bénévoles qui ont donné l’alerte
Depuis son lieu de vacances, la propriétaire a reçu de nombreuses sollicitations du voisinage concernant l’état de santé des équidés. Tous les appels ont été ignorés. Dépassés par la situation, les bénévoles ont contacté une vétérinaire à leurs frais pour venir en aide aux animaux.
Une inspection sans appel
Sur place, la vétérinaire a constaté des manquements qui nuisent gravement au bien-être des équidés. Ils devaient se contenter d’un box sans litière et non entretenu. En plein hiver, les abris sont impraticables en raison d’une épaisse couche de boue et d’excréments qui englue les animaux.
Les bassines d’eau ont été enterrées au fil des mois par l’humidité et la terre, les cinq équidés n’ont qu’une bassine de quelques litres d’eau à se partager au moment de la saisie. Bassine d’eau qui était remplie par le voisinage…
Les pieds ne sont pas parés et causent de graves souffrances aux poneys qui se déplacent avec difficulté. La corpulence des poneys et du cheval semble au bord de la maigreur alors que l’ânesse est en situation d’obésité, ce qui lui cause un lourd handicap à la locomotion.
Au moment de l’intervention, les soigneurs des associations sont frappés par l’état catastrophique des jambes de l’ânesse ! Dégoulinantes de sang et de pus, les jambes de l’animal semblent brûlées. Elles sont en fait recouvertes de croûtes et de vers, causés par des piqûres de mouches non soignées.
Des animaux saisis pour leur bien, une propriétaire bientôt soumise à la justice
Les autorités ont décidé après inspection de la saisie des animaux et ont sollicité Veeweyde Refuge du Marais pour les prendre en charge, ainsi que Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby et Help Animals.
Les équidés ont rapidement eu droit à une visite vétérinaire plus que nécessaire.
En ce qui concerne la destination finale des animaux, la décision revient au Bourgmestre d’Uccle qui a deux mois pour confirmer que les animaux seront confiés aux refuges qui les ont pris en charge.
La police a dressé un procès-verbal pour infraction au Code Wallon du Bien-être animal en raison d’actes de maltraitance manifestes. La propriétaire pourra être poursuivie au pénal ou administrativement. Si le Parquet décide de prendre la main dans cette affaire, il pourra renvoyer la propriétaire devant le tribunal correctionnel. Celle-ci risque de 8 jours à 3 ans de prison et/ou une amende pouvant s’élever à 1 million d’euros. Si le Parquet ne poursuit pas, la main reviendra alors au fonctionnaire sanctionnateur qui pourra infliger une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 euros, mais également un retrait de permis de détention d’animaux.
Au Refuge du Marais, Aneth, l’ânesse a subi un examen vétérinaire, nous vous donnerons rapidement de ses nouvelles.
L’équipe Veeweyde
Loraine Vanderhaege / 23 août 2024
Bonjour,
Je connais bien cette pauvre Annette.
J’ai sauvé une ânesse de l’abattoir et comme j’habite avenue Dolez , je l’ai mise chez Sandrine.Je ne l’ai laissée que 3 mois avant de la changer de prairie. Je n’étais pas d’accord avec sa facon d’agir en plus elle fumait des joints. J’espère de tout coeur qu’on ne va pas lui rendre Anette car depuis le depart de mon âne Rose, elle est toujours toute sele dans son coin. Elle n’est jamais avec les autres.
Elle me fait mal au coeur.
J’espère que vous allez lui trouver une famille avec un autre âne.
Merciiiii d’avance pour elle !
Séverine Huart / 25 août 2024
Combien d’animaux décédés de manière étrange ….âne avec l’estomac retourné, chiens empoisonnés , chihuahua écrasé dans la même prairie …. Mais la propriétaire était dévastée , quelqu’un lui veut du mal …. Et elle est très naïve, je pense