S’occuper d’un chien vieillissant demande une attention toute particulière, nos amis à quatre pattes ne restent pas éternellement jeunes ! Leurs besoins évoluent donc avec l’âge, et ils demandent plus d’attention de notre part.
Quand un chien devient-il senior ?
La race et la taille du chien influent sur le moment où il sera considéré comme senior.
Cependant, un senior peut parfaitement être en pleine forme jusqu’à ce que petit à petit apparaissent des signaux plus importants, indiquant qu’il perd de sa mobilité et de sa vitalité.
- Petits chiens (jusqu’à 9kg) : senior à partir de 8 ans. Espérance de vie : 11- 19 ans
- Moyens (de 9 à 22kg) : senior à partir de 7 ans. Espérance de vie : 10-16 ans
- Grands (22 à 55kg) : senior à partir de 7 ans. Espérance de vie : 8- 12 ans
Quels sont les signes de vieillissement plus importants ?
Votre compagnon court moins en ballade et moins vite qu’avant. Il peut avoir du mal à se lever, surtout le matin après une nuit à rester couché. Il peut aussi y avoir une perte de l’audition, un poil grisonnant, une diminution de la vue, une modification du caractère, des douleurs articulaires…
Quelles solutions ?
- Aménager son environnement
Concoctez-lui un petit nid douillet, calme pour ne pas l’irriter, le maintenir hors du stress et ne pas changer ses habitudes. Un panier plus confortable peut être le bienvenu pour réduire les douleurs articulaires. Idéalement, il n’a pas besoin de descendre ou monter des escaliers pour manger ou boire.
- Adapter son alimentation
Les besoins de votre chien évoluent avec l’âge, demandez conseil au vétérinaire pour trouver la nourriture adaptée aux chiens seniors.
- Le préserver des changements de température
Un chien plus âgé est plus sensible aux changements de températures. Le froid et l’humidité de l’hiver peuvent lui réveiller des douleurs articulaires, pensez bien à le garder au chaud ! En été, les fortes chaleurs ont tendance à plus fatigué votre chien, gardez-le au frais et minimisez ses efforts.
- Faire des balades
Un chien senior aime toujours se balader rassurez-vous ! De l’exercice physique est toujours bénéfique pour le maintenir en forme. Par contre, il s’épuisera plus facilement donc privilégiez les balades plus courtes. S’il s’arrête, n’hésitez pas à faire demi-tour et à le promener une nouvelle fois plus tard dans la journée.
- Faire des bilans de santé réguliers
Des points réguliers chez le vétérinaires sont essentiels pour préserver votre compagnon. Un diagnostic précoce aide toujours à mieux traiter une éventuelle maladie.
L’arthrose chez les chiens seniors
Qu’est-ce que c’est ?
L’arthrose est une maladie chronique. Elle touche les articulations du chien (hanche, genou, coude mais aussi la colonne vertébrale.) Elle est due à la destruction progressive du cartilage, c’est-à-dire la membrane qui recouvre les os au niveau des articulations et qui permet normalement d’amortir les chocs. L’arthrose affecte les chiens de manière similaire aux humains.
L’arthrose est particulièrement présente chez les grands et moyens chiens, même si les petits chiens peuvent aussi être touchés.
Les symptômes de l’arthrose
L’arthrose se déclenche souvent avec l’âge, à partir de 7 ans, même si elle peut concerner des chiens plus jeunes. L’arthrose provoque des douleurs chroniques plus ou moins fortes qui entrainent des gênes, voire des invalidités, chez le chien qui ne peut plus accomplir ses mouvements quotidiens (monter des marches, sauter, courir…).
Les symptômes sont donc généralement une raideur lorsque le chien se déplace, il peut aussi boiter, quotidiennement ou occasionnellement. Votre chien aura tendance à haleter plus facilement sous l’effort à cause de l’effet de la douleur, et peut même refuser de jouer ou de se balader. Votre chien peut également avoir mal quand vous le touchez, changer de comportement et moins manger.
Comment soulager son chien ?
L’arthrose est une maladie chronique et progressive, elle ne peut pas être guérie. Mais, le chien peut vivre avec de nombreuses années et il existe des traitements pour stabiliser l’arthrose et soulager votre ami de la douleur.
- Demander conseil au vétérinaire
Il existe de possibles traitements quotidiens ou en cas de crise d’arthrose. Un diagnostic tôt aide à freiner l’avancée de la maladie.
- Baignade
La baignade aide le chien et lui fait du bien aux articulations. C’est un exercice doux qui permet de solliciter les muscles. Bien sûr, si votre chien n’aime pas se baigner ne le forcez pas non plus !
- Massages
Vous pouvez vous-même effectuer un massage au niveau des zones douloureuses de votre chien. C’est un traitement doux et relaxant qui améliore habituellement la circulation sanguine dans les muscles. Le massage soulage la tension musculaire et libère normalement un analgésique naturel du corps. C’est un moment apprécié tant par le maître que l’animal !
- Éviter l’humidité/ le froid
Les douleurs articulaires se réveillent particulièrement l’hiver, concoctez-lui un nid chaud et douillet, et portez-lui particulièrement attention à cette période. Il est conseillé d’utiliser une couverture pour votre chien pour que ses muscles se raidissent moins.
- Continuer à le faire marcher
Il est essentiel pour votre chien de continuer à solliciter ses muscles régulièrement, pour réduire les raideurs. Les balades doivent être plus courtes mais régulières, et il faut s’arrêter s’il le demande. Il appréciera toujours ce moment passé avec vous et cela continuera de le stimuler.
- Ne pas lui faire prendre de poids
Les effets de l’arthrose sont aggravés avec le surpoids, il faut donc surveiller son alimentation pour que votre chien ne prenne pas de poids, voire en perde s’il est déjà en surpoids.
- Aller voir un ostéopathe
Il existe des ostéopathes pour chien qui peuvent aider à soulager la douleur des articulations.
La crise d’arthrose
Un chien souffrant d’arthrose peut traverser un épisode de douleur aiguë et intense, qu’on appelle la crise d’arthrose. Dans ces moments, il peut être bloqué, ne pas réussir à se lever. Il peut trembler, haleter et ne plus vouloir manger. À l’apparition de ces symptômes, restez avec lui et rassurez-le. Ne paniquez pas devant lui car votre présence l’apaise, et appelez un vétérinaire. Le vétérinaire pourra lui fournir un traitement anti douleur qui désinflammera la zone, soit par prise de médicaments soit par injection. La crise passée, l’état du chien est stabilisé et il pourra de nouveau remarcher, même si parfois sa raideur peut s’aggraver suite à une crise.
Enfin, il ne faut pas oublier de passer de très bons moments avec son compagnon, et de rester calme et détendu en sa compagnie, le chien appréciera toujours passer des moments avec vous !