Philippe, 48 ans, fait partie de notre équipe de soigneurs animaliers depuis février 2024, après avoir été bénévole pendant presque 2 ans dans notre refuge bruxellois.
Sa passion, ce sont les chiens. Une passion si forte qu’il a décidé de démissionner d’un emploi confortable dans le milieu immobilier pour pouvoir s’y consacrer à plein temps.
Parallèlement à son activité de soigneur, Philippe est également comportementaliste canin: « Dog to me », c’est lui.
Son but? Améliorer les rapports entre les humains et leurs chiens, leur apprendre à mieux se comprendre, les aider à évoluer ensemble, à s’écouter et à tenir compte des émotions et des besoins l’un de l’autre, bref à en faire de véritables binômes.
« J’ai quitté mon boulot pour me consacrer à 100% aux chiens et contribuer à mon échelle à leur bien-être. C’était financièrement une décision difficile à prendre, mais travailler ici donne du sens et de la cohérence à ce que je fais. Et cela, c’est finalement le plus important pour moi ».
Tous les jours, au refuge, Phil s’occupe de Kapili, Zoé, Léo, Zira, Oz, Kenji, Dax, Patton, Zarko et de tous les autres chiens qu’il a l’habitude de gérer chez nous. Il se concentre surtout sur les grands chiens qui ont globalement plus de besoins, que ce soit en terme de dépenses physiques ou mentales. Comme tous les chiens, ils ont besoin d’une approche bienveillante, mais il faut également avec eux, faire preuve de plus de précautions et tenir compte de leurs expériences passées, ainsi que de leur énergie parfois débordante.
Comme ce métier de terrain l’exige, une partie importante de la journée est consacrée au nettoyage des niches et aux repas, mais ce sont surtout les moments passés avec les animaux qui sont les plus précieux pour nos soigneurs.
Dès qu’il en a l’occasion, Phil leur consacre du temps de qualité, dans nos parcs ou même en promenade. Ces moments privilégiés, il les utilise pour améliorer le bien-être des chiens à travers des jeux, des exercices (notamment de flair), des séances de brossage et bien sûr de nombreux moments de câlins.
Pour pouvoir vivre de sa passion et toujours se perfectionner, Phil a suivi plusieurs formations. « J’ai commencé par suivre une première formation en Educateur Canin Comportementaliste en 2020, pendant un an et demi. J’ai ensuite poursuivi avec d’autres formations, notamment en coaching en comportement canin chez Joël Dehasse ainsi plusieurs stages en Clicker Training auprès du Centre Animalin en France, pour l’éducation, la prévention des problèmes de comportement et la rééducation comportementale. »
Phil, en vrai passionné, est aussi bénévole chez Humanima, une association qui prend en charge les animaux en détresse via des familles d’accueil avant de les proposer à l’adoption. Son rôle chez Humanima est de faire le bilan comportemental de chaque chien afin qu’il soit accueilli dans la famille d’accueil la plus adaptée pour lui et pour mieux définir les besoins auxquels sa famille pour la vie devra répondre.
Et parce qu’il veut toujours aller plus loin, Phil vient de finir une formation au centre de formation cynotechnique AAK9 afin de devenir lui-même « formateur de chien de détection de loisir » et y entame une spécialisation de « conducteur de chien de recherche & détection », avec l’objectif de pouvoir former et rendre opérationnel son propre chien en détection de punaises de lit.
« Toutes ces activités ont une finalité, c’est d’aider les gens et d’amener ma pierre à l’édifice du bien-être des chiens. Tout ça est un apprentissage constant et forme un tout: travailler dans un refuge, aimer la nature, aimer les animaux et l’humain. Je souhaite en connaître toujours plus sur le comportement canin, pour pouvoir aider aux mieux les propriétaires de chiens qui rencontrent des problèmes dans leur éducation et qui cherchent des solutions. »
Avec « Dog to Me », Phil propose une évaluation et un accompagnement par le biais de séances comportementales à domicile, toujours dans une approche bienveillante de l’animal, mais aussi en tenant compte des besoins et du mode de vie de leurs propriétaires. « Je vais chez les gens pour voir leur environnement et évaluer ce qu’il est possible de mettre en place pour travailler le problème. Chaque situation est différente et dès lors je propose un accompagnement personnalisé. Certains cas peuvent se résoudre en une seule séance, ou nécessiter un accompagnement que nous ajustons ensemble. »
Le petit plus? Phil est trilingue français, néerlandais et anglais et se déplace à Bruxelles, en région wallonne et en région flamande !
Si vous cherchez un comportementaliste qui tienne compte à la fois du bien-être de votre chien mais aussi du vôtre, contactez-le via infodogtome@gmail.com
Plus d’infos ? Cliquez sur https://dogtome.be/
L’équipe Veeweyde.