En 2023, 4784 animaux ont transité par l’un des neuf refuges bruxellois agréés, contre 5.070 en 2022. Parmi les animaux les plus présents dans les refuges, on trouve principalement de chats, des oiseaux et des chiens.

Ce sont toujours les chats qui sont les plus nombreux à se retrouver dans les refuges (58%), suivis des oiseaux (22%) et des chiens (15%).

Actuellement, notre refuge Veeweyde doit faire face à 10 à 15 demandes d’abandon chaque jour.

Les chats toujours trop nombreux dans les refuges

Si le nombre de chats recueillis par les refuges est au plus bas depuis 2015, ils étaient tout de même encore 2.745 en 2023. « Je me réjouis de cette baisse. Moins d’animaux dans les refuges, ça veut dire moins d’animaux errants, abandonnés ou saisis. C’est aussi une bonne nouvelle pour les refuges qui peuvent profiter d’une plus grande capacité d’accueil et donc offrir de meilleures conditions de vie à leurs pensionnaires », explique Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois du Bien-être animal.

Parmi ceux-ci, 80% ont été adoptés. Et comme chaque année, on peut observer un pic de prise en charge par les refuges juste avant l’été.

Dans ces statistiques publiées par la région bruxelloises, les trois raisons principales pour lesquelles les chats sont pris en charge dans les refuges sont les suivantes :

  • Errants
  • Déposés par leur propriétaire pour différents motifs : malpropreté, déménagements, divorce, naissance, hospitalisation ou encore manque de temps.

Compte tenu du nombre d’animaux dans nos refuges, nous continuons à prôner la stérilisation (par ailleurs obligatoire), et poursuivons notre mission de sensibilisation et de responsabilisation des adoptants.

L’équipe Veeweyde