Vendredi 28 mars, nous sommes intervenus en urgence aux côtés des associations Le Rêve d’Aby, Equichance et Au Bonheur Animal, à la demande de l’Unité du Bien-Être Animal de la Région wallonne, pour secourir 30 moutons gravement négligés à Rochefort.

Ce n’était pas une première : l’été dernier, des chèvres, moutons et volailles avaient déjà dû être saisis chez le même propriétaire. Cette fois encore, nous avons découvert deux terrains où les animaux étaient dans un état de grande souffrance : gale sévère, amaigrissement extrême, onglons pourris, blessures cutanées… L’un des moutons ne pouvait même plus marcher.

Les conditions étaient effroyables. Pour capturer les animaux, nous avons dû entrer dans une cabane saturée d’excréments et d’urine. Malgré l’évidence, le propriétaire a tenté d’interrompre la saisie, niant toute négligence.
Nous avons pris en charge quatre brebis, désormais en sécurité au Refuge du Marais. Elles reçoivent les premiers soins en quarantaine, dans un environnement calme et propre. Nous vous donnerons bientôt de leurs nouvelles.

Un rapport vétérinaire accablant a été dressé, et des poursuites judiciaires sont en cours. Nous espérons que les moutons pourront rester dans les refuges qui les ont sauvés.
L’équipe Veeweyde