Les chiens comme les chats ont une sensibilité particulière au niveau des yeux. C’est assez fréquent de les voir avec un écoulement des larmes au coin de l’œil !
Pour l’hygiène régulière des yeux de votre animal et éviter la décoloration des poils, il est important de leur nettoyer les yeux quotidiennement.
Le nettoyage des yeux chez le chien
C’est surtout chez les petites races, comme les bouledogues français et les shitzus par exemple, que les canaux lacrymaux des yeux du chien se bouchent fréquemment. Cela a pour conséquence un écoulement des larmes au coin de l’œil qui provoquent une décoloration des poils.
Pour éviter ces traînées inesthétiques et non-hygiéniques étant donné leur accumulation, il est conseillé de nettoyer l’œil tous les jours avec une compresse imbibée d’un antiseptique oculaire. Ces soins sont principalement externes et ne touchent que la cornée, la conjonctive et les angles des yeux de l’animal.
Quels produits utiliser pour nettoyer les yeux d’un chien ?
Il s’agit
de lotions oculaires nettoyantes spécifiques aux chiens ou du sérum
physiologique.
Il existe de nombreux articles disponibles à l’achat en pharmacie ou sur
Internet, à des prix intéressants, et parfaitement adaptés à l’hygiène des yeux
de votre chien.
Comment nettoyer ?
Partez tout
simplement de l’angle interne de l’œil vers l’angle externe, vers la tempe.
Les conseils du vétérinaire pour bien nettoyer les yeux de son chien
Vous aurez besoin :
- d’un produit nettoyant oculaire à usage vétérinaire
- de compresses
- d’une friandise pour récompenser votre chien
Attention : ne soignez jamais seul un œil rouge ou sale.
Consultez votre vétérinaire quand l’œil de votre animal est fermé, purulent ou
douloureux pour lui.
Que faire en cas de conjonctivite ?
Larmoiements, secrétions qui s’agglutinent, yeux rougis, gonflés, démangeaisons : ces symptômes localisés au niveau des yeux sont le signe d’une conjonctivite, une infection bénigne assez fréquente qui se caractérise par l’inflammation de la conjonctive, une membrane muqueuse transparente qui recouvre le tissu oculaire, l’intérieur et les bords des paupières.
La conjonctivite du chien peut survenir à cause d’une allergie (pollen, acariens, etc.), la pénétration d’un corps étranger, une piqûre d’insecte, une plante urticante ou encore une sécheresse oculaire.
En cas de doute, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour recevoir un traitement adapté pour votre chien. Si elle est bien soignée, une conjonctivite guérit rapidement et ne laisse aucune trace.
Dans la plupart des cas, il suffira de nettoyer les yeux de votre chien et de lui donner un collyre, voire des anti-inflammatoires.
Mais en attendant la visite chez le vétérinaire, de premiers soins peuvent être réalisés. Avec une solution adaptée comme du sérum physiologique, nettoyez les yeux avec des compresses pour éliminer les écoulements et éviter la formation de croûtes. N’utilisez pas de coton : il peut laisser des peluches irritantes dans l’œil.
Le nettoyage des yeux chez le chat
Chez certains chats à face courte, persans ou races apparentées, il peut arriver que les canaux lacrymaux se bouchent. Les sécrétions des glandes lacrymales s’écoulent alors à l’extérieur et laissent des sillons brunâtres inesthétiques.
Nettoyez les yeux de votre chat régulièrement s’ils coulent
La raison ? Le problème des canaux lacrymaux bouchés n’est pas seulement d’ordre esthétique : il peut également avoir des répercussions sur la santé des yeux de votre chat.
Sans nettoyage des yeux régulier, les sécrétions lacrymales s’accumulent et forment des croûtes au coin des yeux en séchant. Dans ces croûtes, des bactéries se multiplient facilement, et cela peut contaminer les yeux voire les voies respiratoires supérieures.
Quel produit utiliser pour nettoyer les yeux d’un chat ?
Pour nettoyer les yeux de votre chat, n’utilisez que des produits spécialement indiqués pour cet usage. N’administrez pas de collyre à votre chat sans qu’il ne soit prescrit par votre vétérinaire. Mal utilisés, ces produits peuvent favoriser l’apparition de résistances bactériennes.
En cas de problème à l’œil, votre chat doit recevoir un traitement spécifique.
Comment nettoyer ?
Enlevez
les dépôts
accumulés au coin des yeux du chat ou du chaton en
décollant les saletés avec une compresse sèche. Tamponnez ensuite délicatement
le coin interne des yeux avec une autre compresse, imbibée cette fois-ci d’un
produit nettoyant oculaire ou de sérum physiologique. Ne frottez pas pour ne
pas irriter la peau. Séchez ensuite avec un mouchoir en papier.
Recommencez avec des compresses propres pour nettoyer l’autre œil.
Que faire en cas de conjonctivite ?
Les chats peuvent eux aussi souffrir de conjonctivite. Avant sa visite chez un vétérinaire si l’écoulement oculaire s’intensifie, vous pouvez commencer par lui administrerrégulièrement un produit calmant dans ses yeux. Levez sa tête, relevez la paupière supérieure et instillez quelques gouttes d’un collyre apaisant dans l’œil, en veillant à ne pas toucher la cornée. Eliminez ensuite l’excédent de liquide qui s’écoule dans l’angle interne de l’œil avec une compresse.