En tant que refuge animalier, nous constatons souvent des lacunes dans le domaine du bien-être animal chez certains propriétaires qui abandonnent leurs animaux. Chiens, chats et lapins sont régulièrement incompris et abandonnés en raison de problèmes comportementaux que leurs maîtres ignorent. En découlent de la négligence et de la souffrance animale.
« Ces difficultés découlent souvent d’un manque de connaissances et d’un manque de considération pour la sensibilité animale ou du fait que les propriétaires n’ont pas recours à une aide professionnelle qualifiée et bienveillante« , explique Fabrice Ligny de la plateforme Refuges et Tableaux noirs.
Cette méconnaissance des aspects cognitifs, éthologiques, de sensibilité et de capacités à souffrir des animaux est une vraie problématique et nous pensons que les écoles ont leur rôle à jouer dans l’éducation au respect des animaux.
Voici le lien de la tribune parue dans le journal Le Soir et signée notamment par notre Président Gaëtan Van Goidsenhoven.
https://www.lesoir.be/539782/article/2023-09-27/integrer-leducation-au-respect-des-animaux-dans-les-programmes-scolaires?fbclid=IwAR05e5pQ7skrrq3NRLrz8wjtmu0-d41On6a7SgvHFwHOcDaLwnIuJrMQYY4
Une pétition a été également lancée par la plateforme Refuges Et Tableaux Noirs pour demander l’intégration du respect des animaux dans les programmes scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour Refuges et Tableaux noirs, que nous soutenons dans cette initiative, la Fédération Wallonie-Bruxelles a le pouvoir de mettre en place les mesures nécessaires pour garantir que tous les jeunes aient la possibilité d’apprendre comment les animaux doivent être traités avec soin et compassion dans une approche à la sensibilité animale.
Les différents programmes scolaires en FWB devraient dès lors intégrer de nouvelles notions liées au respect des animaux tout au long du cursus des étudiant.e.s du maternel à la fin de l’enseignement secondaire.
L’intégration du respect des animaux dans les programmes scolaires contribuera à former des citoyens plus conscients, responsables, empathiques et compatissants. En agissant maintenant, nous investissons dans un avenir où les animaux seront traités avec dignité et respect.
Une pétition à signer ici : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/urgent-integrer-respect-bien-etre-animaux/216624?fbclid=IwAR1SPilNbDrUxTIaqy6F9QArLeF3cQq_5-3gvs0mDzuWBA6otIsh-yJHLDc
Merci à tous pour votre soutien.
La SRPA Veeweyde.