La déductibilité des dons

Les dons au profit des associations ouvrent droit à une déduction fiscale.

La SRPA Veeweyde fait partie de la liste des institutions agréées et qui sont reprises ici sur le site public fédéral des finances : https://fin.belgium.be/fr/particuliers/avantages-fiscaux/dons#conditions

Si vous souhaitez venir en aide aux animaux, sachez que votre don de 40 euros ou plus par an pourra être déduit fiscalement ! Pour poursuivre notre mission et offrir le meilleur aux animaux que nous recueillons, nous avons besoin de financements. C’est pourquoi votre contribution est essentielle.

Une déduction fiscale est une réduction du revenu imposable d’un individu ou d’une organisation, basée sur certaines dépenses ou contributions admissibles. Cela signifie que lorsque vous remplissez votre déclaration d’impôt, vous pouvez soustraire certaines dépenses éligibles, comme vos dons, de votre revenu total avant que vos impôts ne soient calculés. De cette façon, cette réduction diminue le montant d’impôt que vous devez payer.

Sous quelles conditions les dons font-ils l’objet d’une déduction fiscale en Belgique ?

Pour que le donateur puisse bénéficier d’une réduction d’impôt, le don doit répondre à certaines conditions concernant le montant, le bénéficiaire et le type de don.

  • Le don réalisé doit être de 40 euros minimum, par année civile et par organisation. Cette somme peut être répartie sur l’année avec plusieurs versements. Mais pour être éligible auprès de l’administration fiscale, le montant des dons ne doit pas excéder 10 % de l’ensemble des revenus nets, ni dépasser 392.200 euros.

Nous établirons une attestation fiscale pour le don que vous aurez réalisé.

Attention : l’indication du numéro national est une obligation légale (art. 323/3 § 3 CIR 92). En tant qu’organisme agréé qui établit des attestations fiscales pour ses donateurs, nous vous demanderons  votre numéro national à cette fin.

N’oubliez donc pas de nous indiquer votre numéro national via compta@veeweyde.be

Quel est le montant de la déduction fiscale pour les dons effectués en Belgique ?

  • Pour des dons faits par un particulier
    En 2024, un particulier peut profiter d’une réduction fiscale de 45 % si la totalité de ses dons atteint au minimum 40 € par an. Attention, la déduction est accordée seulement si le montant total ne s’élève pas à plus de 10 % des revenus nets, ou pas plus de 392.200 € (exercice d’imposition 2023, revenus 2022).
    Attention : ce taux peut varier d’une année à l’autre.Si vous désirez faire un don plus important à votre décès, il est aussi possible de faire un legs à notre association. Pour plus d’information, vous pouvez contacter notre chargée legs et testaments, Madame Céline Philips, au 02/527.10.50 ou par mail à dons.legs@veeweyde.be

 

 

Une question ? Vous pouvez nous joindre par mail à compta@veeweyde.be ou via le 02/527.10.50.