Ce lundi 13 janvier à midi 30, un objet inhabituel attire notre attention, posé à même le sol à l’entrée du chantier de notre refuge d’Anderlecht.

C’était une cage contenant un lapin, abandonné sauvagement, par ces températures négatives, au beau milieu des machines et du bruit,
alors que nos services se situent à quelques centaines de mètres seulement !

Abandonner un animal de cette manière, surtout devant un refuge en chantier, est à la fois irresponsable et cruel. Cela montre un manque de considération pour le bien-être de l’animal, qui se retrouve dans une situation de stress et de danger.

Laisser un lapin dans une cage, sans savoir si quelqu’un le trouvera rapidement, expose l’animal à des risques : froid, faim, soif, et surtout stress causé par l’environnement et le bruit des machines.

Une conscientisation nécessaire !

Beaucoup de gens abandonnent des animaux sans en comprendre les conséquences. Nous sensibilisons pourtant régulièrement le public sur notre travail et sur les démarches responsables à entreprendre pour confier un animal à un refuge. Rappelons que l’abandon sauvage est interdit et puni par la loi. Il est interdit d’abandonner son animal sur la voie publique.

Enquête locale envisagée

Heureusement, l’une de nos employées qui traversait le chantier a découvert la cage et l’a immédiatement amenée vers nos services où il a été pris en charge et installé au chaud en attendant d’être examiné pour être sûr qu’il est en bonne santé.

Une enquête locale est envisagée pour comprendre l’origine de cet abandon et nous allons également renforcer la sécurité pour éviter d’autres abandons au même endroit.